Des haies et des mares pour la biodiversité ardennaise

par REgroupement des Naturalistes ARDennais (ReNArd)

Faire un don

Des haies et des mares pour la biodiversité ardennaise

par REgroupement des Naturalistes ARDennais (ReNArd)

Faire un don
Des haies et des mares pour la biodiversité ardennaise - REgroupement des Naturalistes ARDennais (ReNArd)

Concilier agriculture et biodiversité, c'est possible ! Soutenez des actions concrètes en faveur de la biodiversité ardennaise.

Origine du projet

Depuis 2018, le ReNArd a entamé un programme conciliant agriculture et biodiversité nommé Agriculture Intégrant l’Environnement (#AIE). Chaque année, l’association réalise des diagnostics écologiques chez dix agriculteurs volontaires.  Dans ce cadre, le ReNArd mène un inventaire des oiseaux diurnes, des insectes volants et rampants ainsi que des mammifères dont les chiroptères. Les bordures de champs sont également  étudiées afin d’en définir la typologie et les intérêts pour la biodiversité.  Ce diagnostic agroécologique nous permet d’établir une liste de recommandations pour maintenir et/ou accueillir la biodiversité, tout en conciliant les pratiques agricoles. Ces résultats sont remis aux agriculteurs et les discussions mènent parfois à des actions concrètes co-construites comme c'est le cas pour ce projet. 

Présentation du projet

En 2018, sept agriculteurs ont choisi de donner suite au programme #AIE en suivant les recommandations faites par l’association. Certaines mares étant financées dans un autre cadre (Programme Régional d'Actions en faveur des Mares c'est-à-dire cinq créations et deux restaurations), le ReNArd a déposé un dossier en réponse à l’Appel à Projet Trame Verte et Bleue pour soutenir les six projets restants. L’association a obtenu un avis favorable de la part des partenaires de l’AAP TVB c’est-à-dire la Région Grand-Est, la DREAL Grand-Est et les Agences de l’eau, ce qui nous permet d’obtenir 80 % du montant global. La Fondation Nature & Découverte a également choisi de nous soutenir à hauteur de 5 %. Les agriculteurs participent pour leur part à hauteur de 5 % du montant de leurs travaux.

 

C’est à cette étape que vous pouvez intervenir ! Nous vous proposons de participer à hauteur de 10 % pour la réalisation de ces aménagements en faveur de la biodiversité en milieu agricole. 

Si vous avez des questions sur le projet, n'hésitez pas à contacter Meggie Gombert par mail (meggie.gombert@renard-asso.org) ou par téléphone (03 24 33 54 23).

A quoi servira l'argent collecté ?

Voici les projets que vous pouvez soutenir en décidant de participer à cette cagnotte (montants arrondis) : 

- Sur la commune de Sault-Saint-Rémy : la plantation de 2 800 m de haie. Montant du projet : 23 500 euros ;

- Sur la commune de Houdilcourt : la plantation de deux haies simple rang pour un total de 700 m. Montant du projet : 7 500 euros ;

- Sur la commune de Saint-Loup-Terrier : la plantation de 250 m de haie et la création d’une mare de 120 m. Montant du projet :  4 000 euros (haie) + 750 euros (mare) ; 

- Sur la commune de Baâlons : la plantation de 1 030 m de haie. Montant du projet : 9 500 euros ;

- Sur la commune de Verrières : la plantation d’une haie talus de 105 m ainsi qu’une haie 2 rangs sur 125 m. Montant du projet : 7 500 euros. 

 

Cette cagnotte permettra de financer à hauteur de 10 % les différents projets. L'argent récolté n'ira pas à l'association mais bien à la mise en place des actions concrètes. Vous pourrez ainsi permettre la plantation de 5 010 mètres de haie ainsi que la création d'une mare.

 Pour la plantation de haie, le montant comprend la préparation du sol, la plantation, le paillage et la mise en place des protections. Les travaux sont menés par une pépinière locale. Concernant la création de mares, le budget comprend l’intervention d’une entreprise de terrassement, également locale. Nous prévoyons également 2 800 euros pour l'achat de bois dans le but de créer cinq abreuvoirs au fil de l'eau. Cet aménagement permettra au bétail de s'abreuver sans détériorer la mare accueillant la faune sauvage.

Il s’agit d’actions concrètes et durables pour la biodiversité ! En effet, les agriculteurs signent une convention de 10 ans reconductible avec l’association afin d’assurer la protection des aménagements. Nous demanderons un remboursement total des aménagements si celui-ci est dégradé (arrachage ou remblayage) volontairement par l’agriculteur.

Si vous avez des questions sur le projet, n'hésitez pas à contacter Meggie Gombert par mail (meggie.gombert@renard-asso.org) ou par téléphone (03 24 33 54 23).

Notre équipe

Pourquoi ReNArd ? Pour REgroupement des Naturalistes ARDennais.

Créé en 1995, le ReNArd a pour objectifs la connaissance, l’étude et la protection de la nature dans le département des Ardennes. Cette association à but non lucratif (loi 1901) regroupait en 2018 : 225 adhérents et quatre permanents. Ses activités sont orientées autour de plusieurs thématiques : les études scientifiques, la protection de la nature, la sensibilisation, l’information du public et de ses adhérents ainsi que l'animation scolaire. Le ReNArd s'investit également dans plusieurs projets concrets par la mise en place de chantiers bénévoles comme dans le cadre de la plantation de 200 mètres de haie ou encore la création de deux mares à la pelle ! 

Si vous avez des questions sur le projet, n'hésitez pas à contacter Meggie Gombert par mail (meggie.gombert@renard-asso.org) ou par téléphone (03 24 33 54 23).

Donner 12 euros

1 mètre linéaire de haie en faveur de la biodiversité

Donner 24 euros

2 mètres linéaires de haie en faveur de la biodiversité

Donner 120 euros

10 mètres linéaires de haie en faveur de la biodiversité

Donner 240 euros

20 mètres linéaires de haie en faveur de la biodiversité

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association REgroupement des Naturalistes ARDennais (ReNArd). Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Maden Le Barh
02/12/2019
M
Mathilde Aubusson
29/11/2019
K
Karine SYLLEBRANQUE
28/11/2019
Signaler la page