Relais Enfants-Parents Solidarité Cameroun

Humanitaire
Le Relais Enfants-Parents Solidarité Cameroun s'occupe du maintien du lien parental entre l'enfant et son parent incarceré, elle soutient les actions de terrain du Relais Enfants-Parents du Cameroun.
à la une
Formulaire principal - Relais Enfants-Parents Solidarité Cameroun
Formulaire principal Relais Enfants-Parents Solidarité Cameroun
qui sommes-nous ?
En images
+2 Photos
Notre mission
Le Relais Enfants-Parents Solidarité Cameroun est une association à but non lucratif, elle ne dépend pas de l’administration pénitentiaire et son objectif est de favoriser le maintien de la relation entre un enfant et son parent détenu. Le REPSCAM s’engage aussi à venir en aide aux mineurs détenus. RESTER PARENT MALGRE LA PRISON Nous assistons les mamans qui accouchent et vivent avec leurs bébés en prison. Nous avons réussi à construire un parloir adapté aux rencontres des familles à la prison centrale de Yaoundé. Notre grand pari est de créer des espaces spécifiques de rencontre au sein des prisons du Cameroun, où enfants et parents vont pouvoir vivre une interaction relationnelle et émotionnelle. Le Relais Enfants-Parents du Cameroun a pour mission l'accompagnement et la prévention : Eviter les souffrances des enfants des détenus, en considérant les souffrances psychoaffectives de l’enfant et l’aider à donner du sens dans les difficultés qu’il traverse, et dans la transmission de père en fils. En œuvrant pour limiter la récidive du détenu au terme de sa peine en mettant en avant son rôle de parent, en favorisant les différents liens avec ses proches (enfants, famille, amis et connaissance). HISTORIQUE Comment est née l'association le REPCAM : Création du Relais Enfants-Parents du Cameroun le 16 février 2006 avec l'aide de Mme BLANCO Marie-France, Présidente-Fondatrice du Relais Enfants Parents d’Île-de-France et le soutien du Ministère de la Justice du Cameroun Création du Relais Enfants-Parents/Solidarité Cameroun en France (Préfecture d’Antony) en juillet 2007, Association Loi 1901 UNE EQUIPE Une équipe d'intervenants formés à l'écoute intervient directement auprès des personnes incarcérées et leurs familles. Une assistante administrative assure la gestion des dossiers, coordonne l'action des bénévoles et fait le lien avec les travailleurs sociaux et les familles. Des alliés financiers : Entreprises Privées, Fondations, Associations, Marraines, Parrains, Particuliers, ... Des partenaires : Le REPCAM est en relation avec les professionnels de l'Administration Pénitentiaire et en fonction des situations, il peut être amené à être également en relation avec les services sociaux-éducatifs.
Les actions de notre association

Accompagnements d'enfants dans 3 prisons du Cameroun

- Accompagnement des enfants des détenus auprès de leurs parents lors des fêtes de noël, des mères , des pères, des anniversaires groupés et des préparatifs de la rentrée scolaire (don des fournitures scolaires). - Accompagnement des enfants dans un parloir adapté aux visites familiales au sein d'une prison, contruit par notre association. - Accompagnement des bébés nés et vivant en prison une fois par mois à l'hôpital pour des soins médicaux.

Siège social

4/5 rue charles floquet 92120 montrouge

Site internet

http://www.lerepcam.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association AGWAIRA
AGWAIRA
Association Aiguilles du Coeur
Aiguilles du Coeur
Association TSF Sri Lanka 2 2017
TSF Sri Lanka 2 2017
Association Art et solidarité Warli
Art et solidarité Warli
;