Créer un JARDIN FORÊT et des JARDINS PARTAGÉS en permaculture

par Relais Nature du Fournet

Faire un don

Créer un JARDIN FORÊT et des JARDINS PARTAGÉS en permaculture

par Relais Nature du Fournet

Faire un don
Créer un JARDIN FORÊT et des JARDINS PARTAGÉS  en permaculture - Relais Nature du Fournet

Faire d’une maison forestière un pôle de découvertes de la biodiversité pour favoriser la transition écologique

Dans la forêt domaniale de Retz, dans l’Aisne, existe encore une maison forestière construite au milieu du 19ème siècle et qui était le logement de fonction des agents qui contribuaient à l’aménagement de la forêt et au développement des arbres dans le cadre de l’Office National des Forêts.

Sur la partie sud de la maison forestière, est envisagée la création d’un JARDIN FORÊT sur ce qui fut autrefois une « terre à gibier », plantation qui offrait aux animaux  de quoi se nourrir et leur évitait de pénétrer les champs avoisinants.

undefined

Une haie entourant la parcelle a déjà été plantée. Des essences forestières s’y développent et prennent leur place tranquillement en fonction des saisons : fusains, noisetiers, églantiers, aubépines, etc. Elle grandit, abrite la biodiversité, permet à l’eau de s’infiltrer, protège les jardins du vent. Cette année, pendant l’hiver, certains arbres fruitiers ont aussi été installés. Les framboisiers, cassissiers et groseilliers vont suivre.



Objectifs 

Cette terre, vierge de tout intrant extérieur et en repos depuis au moins 10 ans, ouvre la place à une nouvelle vie végétale. La forêt, petit à petit, reprend ses droits, une végétation forestière réapparait au milieu de ronces qui se sont vite emparé de la lumière. Qu’importe, chacun refait sa place et nous observons, réfléchissons, prenons notre temps pour comprendre, dans le respect du milieu et de ce qui s’y développe.  Ce terrain est une source de découvertes enrichissantes et petit à petit, un lieu idéal pour développer un JARDIN FORÊT.  Cela s’inscrit complètement dans le principe de la PERMACULTURE qui s’inspire des écosystèmes naturels pour produire.


Ce JARDIN FORÊT doit être partagé avec tous ceux qui souhaitent rejoindre ce lieu pour :

  • observer ce qui se passe avant de décider,

  • s’inspirer de la biodiversité forestière,

  • apprendre de ce que l’on voit,

  • comprendre les cheminements de la nature et s’adapter,

  • s’appuyer sur ce qui existe,

  • réduire  l’utilisation de l’énergie qui accroît toute pollution,

  • aller vers un monde bienveillant qui prend en compte  l’autre.




Les jardins doivent s’ouvrir à ceux qui souhaitent adopter de nouvelles pratiques et évoluer vers une transition écologique. Ils sont à destination d’un public des villages environnants, mais aussi de deux villes moyennes de proximité.

A terme, ce lieu doit être   :

  • Un JARDIN FORÊT




  • Un Jardin partagé et ouvert : mise en situation pour des groupes, des individuels qui ont besoin de conseils, de méthodes de culture pour envisager leur propre jardin

  • Un lieu de formation, d’expérimentation, d’application.

A quoi servira la collecte ? 

  • acquisition d'outils : grelinette, fourche bêche, plantoirs,  râteaux, brouette, tondeuse mécanique, etc.

  • plants, graines

  • système de récupération d’eau

  • panneaux d’information

  • supports de communication

  • création d’une mare

  • frais de fonctionnement.

QUI SOMMES NOUS ?

Le Relais Nature du Fournet occupe une maison forestière qui fut l’habitat des agents forestiers de l’ONF. Après une utilisation presque centenaire,  cet habitat ne fut plus adapté à la vie d’une famille parce que trop éloigné des activités indispensables au quotidien des années 50. Petit à petit, elle s’est abimée, affaissée, délabrée et être hors d’usage… Dans les années 80, de gentils amoureux de la nature qui initiaient les enfants à reconnaître traces,  fleurs, oiseaux, chants, cherchaient un abri pour les jours froids ou pluvieux.  Malgré les trous dans la toiture, les portes disparues, l’humidité installée et les hautes herbes envahissantes, une demande fut faite auprès des autorités compétentes pour qu’elle soit mise à disposition de ces « gentils petits blaireaux » qui se retrouvaient chaque mercredi pour  arpenter les chemins forestiers,  découvrir la nature et comprendre ses fonctionnements. Après de longues tractations, un accord fut donné et le CLUB NATURE du foyer rural pouvait s’y retrouver pour un rendez-vous hebdomadaire qui abritait  le groupe si le temps ne permettait pas les sorties en forêt.

ÉTAPE 1

Bien sûr, très rapidement, il fallut entreprendre une restauration plus approfondie pour consolider le bâtiment  et l’adapter  à un accueil  plus sécurisé des groupes. Contact fut pris avec une association de CHANTIER DE JEUNES et le premier chantier fut entrepris en 1985 : la toiture, le puits, les murs, les poutres, etc.  Quelques scouts de l’époque adoraient y venir dormir dans la paille, à l’étage, faisant office de grenier.

ÉTAPE 2

Et puis, le CLUB NATURE continuait ses animations, des jeunes s’y retrouvaient pour observer les blaireaux dans le massif forestier, un club ornithologique également pour l’observation des oiseaux. Et puis, la maison, petit à petit se reconstruisait et s’aménageait  de plus en plus : énergie solaire pour l’électricité, dortoirs pour randonneurs ou autres, bâtiments extérieurs, etc.

ÉTAPE 3

La maison forestière du Fournet est devenue LE RELAIS NATURE DU FOURNET qui accueille tout groupe qui souhaite s’imprégner de la nature si proche et s’adapter à de nouveaux rythmes de vie  avec la prise en compte des besoins en énergie tels qu’ils sont organisés sur le site pour la vie quotidienne : l’eau du puits, l’électricité  solaire, etc.


ÉTAPE 4

Aujourd’hui, de nouveaux travaux sont  nécessaires pour sauvegarder le bâti. La Fondation du Patrimoine accompagne ce projet favorablement pour conserver la trace d’une construction qui a une histoire au niveau de la vie rurale et de la forêt, à l’époque de la naissance de ces maisons forestières et la mise en œuvre de cet habitat. C’est une histoire que l’association mène de front et tient à faire revivre  pour laisser la marque d’un passé. C’est une autre action conduite indépendamment du jardin-forêt et de la permaculture mais qui englobe l’ensemble et permet ainsi de poser l’avenir et l’objectif lié à la prise en compte de la biodiversité face au  monde d’aujourd’hui.

ÉTAPE 5

L'ÉQUIPE

Anita, Fabrice, Jocelyne, Maryline, Myriam, Viviane


Donner 20 euros

visite du site

Donner 50 euros

Pique nique sur le site

Donner 100 euros

Participation aux animations liées à la forêt, la permaculture, etc.

Donner 200 euros

Un week end dans la maison forestière

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Relais Nature du Fournet. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page