
Créer un JARDIN FORÊT et des JARDINS PARTAGÉS en permaculture
by Relais Nature du Fournet
Faire d’une maison forestière un pôle de découvertes de la biodiversité pour favoriser la transition écologique
Dans la forêt domaniale de Retz, dans l’Aisne, existe encore une maison forestière construite au milieu du 19ème siècle et qui était le logement de fonction des agents qui contribuaient à l’aménagement de la forêt et au développement des arbres dans le cadre de l’Office National des Forêts.
Sur la partie sud de la maison forestière, est envisagée la création d’un JARDIN FORÊT sur ce qui fut autrefois une « terre à gibier », plantation qui offrait aux animaux de quoi se nourrir et leur évitait, ainsi, de pénétrer les cultures avoisinantes.

Une haie entourant la parcelle a déjà été plantée. Des essences forestières s’y développent et prennent leur place tranquillement en fonction des saisons : fusains, noisetiers, églantiers, aubépines, etc. Elle grandit, abrite la biodiversité, permet à l’eau de s’infiltrer, protège les jardins du vent. Cette année, pendant l’hiver, certains arbres fruitiers ont aussi été installés. Les framboisiers, cassissiers et groseilliers vont suivre.

Objectifs
Cette terre, vierge de tout intrant extérieur et en repos depuis au moins 10 ans, ouvre la place à une nouvelle vie végétale. La forêt, petit à petit, reprend ses droits, une végétation forestière réapparait au milieu de ronces qui se sont vite emparé de la lumière. Qu’importe, chacun refait sa place et nous observons, réfléchissons, prenons notre temps pour comprendre, dans le respect du milieu et de ce qui s’y développe. Ce terrain est une source de découvertes enrichissantes et petit à petit, un lieu idéal pour développer un JARDIN FORÊT. Cela s’inscrit complètement dans le principe de la PERMACULTURE qui s’inspire des écosystèmes naturels pour produire.

Ce JARDIN FORÊT doit être partagé avec tous ceux qui souhaitent rejoindre ce lieu pour :
observer ce qui se passe avant de décider,
s’inspirer de la biodiversité forestière,
apprendre de ce que l’on voit,
comprendre les cheminements de la nature et s’adapter,
s’appuyer sur ce qui existe,
réduire l’utilisation de l’énergie qui accroît toute pollution,
aller vers un monde bienveillant qui prend en compte l’autre.

Les jardins doivent s’ouvrir à ceux qui souhaitent adopter de nouvelles pratiques et évoluer vers une transition écologique. Ils sont à destination d’un public des villages environnants, mais aussi de deux villes moyennes de proximité.
A terme, ce lieu doit être :
Un JARDIN FORÊT

Un Jardin partagé et ouvert : mise en situation pour des groupes, des individuels qui ont besoin de conseils, de méthodes de culture pour envisager leur propre jardin
Un lieu de formation, d’expérimentation, d’application.
A quoi servira la collecte ?
acquisition d'outils : grelinette, fourche bêche, plantoirs, râteaux, brouette, tondeuse mécanique, etc.
plants, graines
système de récupération d’eau
panneaux d’information
supports de communication
création d’une mare
frais de fonctionnement.
QUI SOMMES NOUS ?
Le Relais Nature du Fournet occupe une maison forestière qui fut l’habitat des agents forestiers de l’ONF. Après une utilisation presque centenaire, cet habitat ne fut plus adapté à la vie d’une famille parce que trop éloigné des activités indispensables au quotidien des années 50. Petit à petit, elle s’est abimée, affaissée, délabrée et hors d’usage pour un logement de fonction… Dans les années 80, de gentils amoureux de la nature qui initiaient les enfants à reconnaître traces, fleurs, oiseaux, chants, cherchaient un abri pour les jours froids ou pluvieux. Malgré les trous dans la toiture, les portes disparues, l’humidité installée et les hautes herbes envahissantes, une demande fut faite auprès des autorités compétentes pour qu’elle soit mise à disposition de ces « gentils petits blaireaux » qui se retrouvaient chaque mercredi pour arpenter les chemins forestiers, découvrir la nature et s'enrichir du milieu. Après de longues tractations, un accord fut donné et le CLUB NATURE du foyer rural pouvait s’y retrouver pour un rendez-vous hebdomadaire qui abritait le groupe si le temps ne permettait pas les sorties en forêt.
ÉTAPE 1
Bien sûr, très rapidement, il fallut entreprendre une restauration plus approfondie pour consolider le bâtiment et l’adapter à un accueil plus sécurisé des groupes. Contact fut pris avec une association de CHANTIER DE JEUNES et le premier chantier fut entrepris en 1985 : la toiture, le puits, les murs, les poutres, etc. Quelques scouts de l’époque adoraient y venir dormir dans la paille, à l’étage, faisant office de grenier.
ÉTAPE 2
Et puis, le CLUB NATURE continuait ses animations, des jeunes s’y retrouvaient pour observer les blaireaux dans le massif forestier, un club ornithologique également pour l’observation des oiseaux. Et puis, la maison, petit à petit se reconstruisait et s’aménageait de plus en plus : énergie solaire pour l’électricité, dortoirs pour randonneurs ou autres, bâtiments extérieurs, etc.
ÉTAPE 3
La maison forestière du Fournet est devenue LE RELAIS NATURE DU FOURNET, association loi 1901, situé dans l'Aisne, qui accueille tout groupe qui souhaite s’imprégner de la nature si proche et s’adapter à de nouveaux rythmes de vie avec la prise en compte des besoins en énergie tels qu’ils sont organisés sur le site pour la vie quotidienne : l’eau du puits, l’électricité solaire, etc.

ÉTAPE 4
Aujourd’hui, de nouveaux travaux sont nécessaires pour sauvegarder le bâti. La Fondation du Patrimoine accompagne ce projet favorablement pour conserver la trace d’une construction qui a une histoire au niveau de la vie rurale et de la forêt, à l’époque de la naissance de ces maisons forestières et la mise en œuvre de cet habitat. C’est une histoire que l’association mène de front et tient à faire revivre pour laisser la marque d’un passé. C’est une autre action conduite indépendamment du jardin-forêt et de la permaculture mais qui englobe l’ensemble et permet ainsi de poser l’avenir et l’objectif lié à la prise en compte de la biodiversité face au monde d’aujourd’hui.

ÉTAPE 5
L'ÉQUIPE
Anita, Fabrice, Jérémy, Viviane
About the organization
Restaurer la maison forestière et l'adapter à la vie collective Inciter au développement des activités de sensibilisation à l'environnement sous toutes ses formes , auprès des jeunes, des écoles, des groupes en situation de loisirs et de formation et toute personne intéressée par la découverte du milieu. Etudier les possibilités d'accueil pour les personnes de passage.
RNA: W024000329
Tax information
The donation to Relais Nature du Fournet is eligible for a tax reduction because it meets the general conditions set forth in Articles 200 and 238 bis of the General Tax Code.
Individual
Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Si vous êtes redevable de l’Impôt sur la Fortune Immobilière, vous bénéficiez d’une réduction de votre IFI égale à 75 % du montant de votre don, dans la limite de 50 000 €. Attention la fraction de don ayant donné lieu à réduction d’IFI, ne peut ouvrir droit, parallèlement, à réduction d’IR. Lorsque le don est éligible aux deux dispositifs, le donateur pourra choisir l’un ou l’autre ou bien décider de ventiler son don.
Organization / Company
Entreprise : l’ensemble des versements à Relais Nature du Fournet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.
On the same theme
Share the collection
Créer un JARDIN FORÊT et des JARDINS PARTAGÉS en permaculture
by Relais Nature du Fournet
100% secure payment platform
All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.
