
Accès aux médicaments et propriété intellectuelle : quelle compatibilité ?
Malgré des avancées importantes dans l’accès aux médicaments, il demeure de nombreux obstacles à un accès universel aux médicaments et notamment aux innovations. Cette difficulté d’accès concerne tous les pays. C’est aussi une préoccupation partagée par tous les acteurs de la santé car il s'agit d'un obstacle à la jouissance du droit à la santé, mettant en question la possibilité d’atteindre l’objectif de développement durable 3 visant à assurer une vie saine et à promouvoir le bien-être de tous.
Ce débat n’est pas nouveau et le rapport du Groupe de haut niveau sur l'accès aux médicaments du Secrétaire général des Nations Unies, publié en septembre dernier, prend pleinement en compte les travaux antérieurs, de l’OMS notamment, et les jurisprudences récentes. Il propose des recommandations dont la mise en œuvre permettrait d’aboutir à des modèles de financement de l’innovation (protégée par les brevets) compatibles avec les priorités de santé publique et les moyens des populations malades.
A partir des recommandations de ce rapport, plusieurs experts réunis par ReMeD animeront un débat qui permettra au public de
- mieux saisir les enjeux de la rencontre du droit de propriété intellectuelle, du commerce et des besoins et moyens des populations malades.
- se positionner par rapport aux possibles avancées, au niveau individuel mais aussi collectif.
Programme annoncé :
9h30
Amélie Robine-Da Silva Magela, SCM Robine Tournan Associés
Gaëlle Krikorian, Iris-Ehess
Impact des accords de libre-échange sur l’accès aux médicaments
Germán Velásquez, South Centre Genève
Les incohérences du système des brevets appliqué aux médicaments
Discussions
12h30 14h00 pause déjeuner (collation)
14h00
Pierre Savart, Leem
Le point de vue de l'industrie pharmaceutique
Olivier Maguet, Médecins du Monde
Accès aux médicaments et propriété intellectuelle : un problème AUSSI pour le Nord
Gaëlle Krikorian, Iris-Ehess
Les conditions de négociation, les rapports de pouvoir, l’attitude des Etats face aux demandes de l’industrie et les mobilisations. Quelles possibilités d’action de la société civile ?
Ordre national des pharmaciens
4 avenue Ruysdaël
75008 Paris
France
Pajiep Tchapda Marie Christelle
21/11/2016ABDOULAYE DIENG
04/11/2016ABDOULAYE DIENG
04/11/2016