REMEM'BEUR

Arts et culture

Favoriser le principe de fraternité, combattre les mécanismes d’hostilité identitaire et valoriser la singularité des diversités de notre patrimoine culturel commun, par le biais de nos outils pédagogiques d'éducation artistiques et culturels innovants mis à la disposition de tous.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Description : Macintosh HD:Users:associationremembeur:Desktop:Capture d’écran 2020-06-29 à 19.03.27.png

L’humanité est depuis toujours en voyage. Les cultures sont poreuses par tous les pores de toutes les peaux. On peut revendiquer des origines et une culture. Et aussi l’expression assumée de différences. Tout en suscitant un mouvement permanent de brassage. Et Créer. Construire de nouvelles identités à partir des matières que l’histoire a réunies sur un même sol. 

Depuis 2011, l’association Remem’beur met en valeur et transmets les richesses méconnues du patrimoine culturel des héritiers de l’immigration. Grâce à une approche originale, combinant sciences humaines, créations artistiques et réinterprétations de codes culturels communs, Remem’beur restitue et diffuse, par le biais d’événements culturels, de séances de sensibilisation et d’ateliers d’éducation populaire, les richesses d’une culture en partage, pour valoriser l’expression citoyenne en apprenant à déconstruire les préjugés.

Nos actions proposent un dispositif pédagogique enrichi des outils que l’association a créés (expositions, films d’animation et documentaires, fiches pédagogiques, portails documentaires numériques) valorisent les identités plurielles, et ont sensibilisé plus de 160 000 bénéficiaires : grand public, scolaires et personnels éducatifs, majoritairement des quartiers Politique de la Ville. L’association travaille en étroite collaboration avec des sociologues, des historiens, des univer­sitaires, des écrivains, des illustrateurs, des pédagogues, des scénographes ainsi qu’avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels. 

Notre propos à la fois artistique et engagé sur la société et l’histoire française permet d’aborder de manière distanciée, et parfois avec humour, les problématiques du racisme et des discriminations, de la tolérance, de la liberté d’expression et de l’égalité des chances. Pour mieux réaffirmer au cœur des quartiers fragiles, les valeurs de la République.