Cochon numérique

par Remue Méninges

Cochon numérique

par Remue Méninges

Présentation du projet

Depuis maintenant plus de 12 ans l’association Remue-Méninges fait vivre à Anères un espace de rencontres et d’échanges dans un lieu culturel, convivial et ouvert à tous : Le Café du Village.

Un lieu qui ne cesse de ce développer

Au fil des années les activités de l’association se sont organisées et structurées pour donner aujourd’hui un lieu singulier, surprenant, et agréable qui s’inscrit entièrement dans le paysage local. Des manifestations traditionnelles, aux projections de films indépendants et en passant par une programmation artistique de qualité, Remue-Méninges à toujours su garder une position autonome lui assurant une liberté totale dans ses choix. Des bénévoles dont l’énergie n’est plus à démontrer assurent l’organisation de tous les événements.


Pourquoi collecter? 


Nous entendons l’action à participer au financement de l’association de manière libre et responsable en fonction du plaisir et des moyens de chacun. Concrètement nous n’avons aucun prix fixe pour les boissons, pour les repas (hormis le Festival du film muet) et pour les entrées aux spectacles. Nous mettons tout simplement à chaque événement un gros cochon rose à l’entrée du café et des tirelires sur le bar qui permettent à chacun de mettre la somme désirée. Nous faisons aussi tourner un chapeau pour les artistes qui viennent jouer pendant les soirées de l’été.


Un fonctionnement collégial


Le fonctionnement de l’association est collégial, c’est à dire que les statuts ne définissent ni président, ni trésorier ni secrétaire comme le permet largement la loi 1901. Cette organisation induit une égalité entre tous les membres du conseil d’administration et un mode de prise de décision horizontal. La démarche se veut avant tout engagée au niveau de la préservation de l’environnement (tri systématique des déchets, récupération, toilettes sèches), du développement local (consommation de produits locaux, travail avec des artisans locaux, partenariat avec des structures locales …), et d’une ouverture à tous assurant une réelle mixité sociale, par le biais de la libre participation pour l’ensemble des activités . 


Donner 2 euros

Tu as oublié de payer ton verre?

Donner 5 euros

Tu n'en as pas bu qu'un seul?

Donner 10 euros

Tu as bien mangé?

Donner 20 euros

Tu as passé une bonne soirée?

Donner 50 euros

Voire un bon séjour?

Remue Méninges

Anonyme
20/10/2016
Claire Lavandier
17/08/2016
Oui, je sais, j'ai pris le temps... Bonnes goguettes et bonnes vingt deux heures et quelques de la chanson !A bientôt !
Sylvain Airault
23/07/2016