Renaissance (Association)

Action socioculturelle

Créer une collection de vêtements UpCyclés pour faire renaître des vêtements et des vies d'ici Janvier 2020

qui sommes-nous ?

En images

+1 Photo

Notre mission

Qui ne s'est pas retrouvé, un jour, devant sa penderie bien remplie en se disant... "Je n'ai plus rien à mettre" ? Ou à acheter un nouveau vêtement un peu different de l'un que l'on a déjà mais tout de même bien similaire ? 

Nous sommes nombreux à nous acheter des vêtements plus que nécessaire ! Et seul 1% des vêtements sont recyclés. 

Nous pouvons faire mieux !

En effet, utilisation de pesticides, consommation d’eau, recours à des matières premières animales, transport longue distance, surproduction et gaspillage, accélération du rythme des collections… l’industrie textile est l’une des plus polluantes de la planète après l’industrie pétrolière.

Comment concilier alors nos envies vestimentaires, nos préoccupations écologiques tout en ayant une démarche responsable et solidaire ?

Au sein de Renaissance, nous croyons à l'émergence d'une économie circulaire et durable autour des vêtements non portés ou invendus qui permettra en outre à des personnes en situation d'exclusion de retrouver confiance en leurs capacités et de s'inscrire dans un parcours de retour à l'emploi stable et durable.

Nous voulons ainsi faire la preuve par l'exemple qu'il est possible de déconstruire entièrement des vêtements, d'en récupérer les pièces de tissus en bon état, pour recréer ensuite de nouveaux modèles totalement uniques et originaux présentés lors de la Fashion Week de janvier 2020. Et nous voulons mener notre action grâce aux talents de couturiers d'hommes et de femmes en situation d'exclusion. 

Parce qu’elles n’ont pas ou peu de qualifications ou qu’elles ont connu des accidents de la vie, parce qu’elles sont arrivées récemment en France ou qu’elles ont dû mettre de côté leur carrière pour s’occuper de leurs enfants, parce qu’elles sont en situation d’incarcération, parce qu’elles n’ont pas le réseau ni les codes nécessaires pour accéder au monde des entreprises, de nombreuses personnes se retrouvent en situation d’exclusion sociale et professionnelle. Certaines d’entre elles ont l’opportunité de rejoindre des ateliers d’insertion ou de réinsertion pour tenter de sortir de l’engrenage de l’exclusion sociale et économique. L’un des métiers les plus sollicités dans ces ateliers est la couture. Mais rarement ces ateliers, qui recèlent de talents et de créativité, sont consultés ou approchés par les professionnels du secteur de la couture.

Nous, c'est avec elles, nous souhaitons travailler, grâce à votre soutien ! 

Siège social

5 Place André Malraux 75001 Paris

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Kudakude
Kudakude
Association Fédération des Acteurs de la Métropole
Fédération des Acteurs de la Métropole
Association EMMAÜS Solidarité
EMMAÜS Solidarité
Association Happy Homes
Happy Homes