Rencontres Audiovisuelles

Arts et culture

L’association Rencontres Audiovisuelles se consacre depuis 1998 aux nouvelles images en région Hauts-de-France.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Les Rencontres Audiovisuelles

L’association Rencontres Audiovisuelles se consacre depuis 1998 aux nouvelles images en région Hauts-de-France :

. Diffusion : l’association produit des festivals (la Fête de l’anim’, le Festival International du Court Métrage), un programme itinérant de courts métrages (Ciné Soupe), de nombreuses actions de diffusion en région, et assure la programmation annuelle d’une salle de projection à Lille (L’hybride).

. Éducation : les Rencontres Audiovisuelles mettent en place des actions de sensibilisation et des ateliers de pratique artistique autour de l’éducation aux images, et proposent un accompagnement des parents et des professionnels dans l’usage des écrans par les plus jeunes.

. Innovation : l’association accompagne le développement de la filière video mapping en Europe, par la recherche, la formation et la création (Video Mapping European Center), et des événements (Video Mapping Festival, Video Mapping Contest).



Fin 2017, les Rencontres Audiovisuelles se sont lancé le pari de créer un festival entièrement dédié au video mapping, afin de se consacrer pleinement à cette discipline en plein développement. Quelques mois plus tard naissait la première édition du Video Mapping Festival, avec l’ambition de présenter le mapping vidéo sous toutes ses formes (mapping monumental, sur objet, jeu vidéo, immersif, interactif…), et proposer des contenus destinés au grand public, ainsi qu’aux professionnels et étudiants en écoles supérieures d'animation et de jeu vidéo internationaux.

 

La 1 édition en quelques chiffres :

- 11 étapes en Hauts-de-France de mars à septembre 2018
- 56 créations d’artistes et d’étudiants internationaux et régionaux
- 14 ateliers mapping menés auprès d’habitants de la région
- 200 professionnels pour 2 jours de séminaire international
- Un total de plus de 120 000 spectateurs !

 

Fortes du succès de cette première édition, les Rencontres Audiovisuelles sont fières d’annoncer la 2 édition du Festival, de mars à août 2019 en région Hauts-de-France.

 

Le Video Mapping Festival souhaite rassembler artistes, professionnels internationaux et grand public autour de cette discipline en plein développement, et proposer à tous, sur l’ensemble du territoire régional, un événement gratuit et de qualité.

Siège social

18 RUE GOSSELET 59000 LILLE

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Du vent dans les mots
Du vent dans les mots
Association Les RencArts
Les RencArts
Association Le Biplan - Vol de nuit
Le Biplan - Vol de nuit
Association LEO JAZZ ANSAMBLE
LEO JAZZ ANSAMBLE