La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Journée culturelle « Fête de l'Europe »

par Rencontres Européennes

Le 05 mai 2019 de 13:00 à 18:00

Journée culturelle « Fête de l'Europe » - Rencontres Européennes

Fêtons l'Europe à travers la culture, l'art et le théâtre !

Journée de l'Europe à Saint Maximin la Sainte Baume le dimanche 5 mai 2019 :

A l'occasion de la représentation de la pièce de théatre de Catherine Guibourg, "Nous le peuple européen, six personnages en quête d'Europe" à la Croisée des Arts le dimanche 5 mai 2019 à 16h30, l'association saint-maximinoise "Rencontres Européennes", en collaboration avec les associations "Tyr et Sidon" et "Toi d'Europe", organise une après midi "Journée de Europe" à Saint Maximin la Sainte Baume. 

En effet, à partir de 13h, nous vous accueillerons à la salle Neptune pour une après midi consacrée à l'Europe. 

Demandez le programme (participation libre) :

13h : Apéro et auberge espagnole où chacun et chacune ramène quelque chose à boire ou à grignoter. Si le beau temps le permet, nous mangerons dans la cour devant la Salle Neptune. 

14h : Diffusion du documentaire réalisé par Sophie et Mathilde Hériaud "Toi d'Europe" 

Sypnosis - Soixante ans après la signature du traité de Rome et trente ans après la création d’ERASMUS, Toi d’Europe est un projet de documentaire vidéo et de web-documentaire cherchant à recueillir les témoignages des jeunes sur l’avenir de l’Union Européenne.

Enfants d’Europe, Mathilde et Sophie Hériaud sont de ces jeunes qui n’ont jamais connu la Guerre, qui ne conçoivent même pas qu’on ait pu, par le passé, considérer nos voisins comme des ennemis alors qu’il s’agit d’amis rencontrés comme correspondants, ou à l’occasion de leurs sessions d’ERASMUS, de Comenius ou de Brigitte Sauzay.

Accompagnées d’une caméra et d’un bloc note, elles sont allées à la rencontre de jeunes européens d'une vingtaine de pays européens afin de comprendre ce que sont désormais leurs attentes. Elles y ont fait des rencontres enrichissantes.

Toi d'Europe est un projet de journalisme qui vous mènera à une découverte de tous les pays européens et leurs citoyens. Le concept du projet Toi d’Europe est ainsi d’aller à la rencontre des jeunes européens (de 18 à 35 ans) afin de comprendre leurs attentes concernant le futur de l’Union européenne. 

Bande annonce disponible https://www.youtube.com/watch?v=Af82-VGAMFE

15h : débat sur la citoyenneté et la mobilité européenne.

16h : thé ou café ? 

16h30 : Pièce de théâtre "Nous le peuple européen, six personnages en quête d'Europe" de Catherine Guibourg.

 Sous les auspices de Pirandello, Catherine Guibourg cherche à répondre à la question de l’introuvable peuple européen en incarnant dans des personnages les différentes voix du débat qui oscille entre fédéralisme et nationalisme. Présente de longue date dans ces échanges, et passeuse de mémoire de la résistance, elle cherche en mettant en scène la rencontre des opinions à faire évoluer les positions et à montrer ce qui existe derrière la première opposition de principe.

Ce beau projet, porté par Michel Caillouët, ancien ambassadeur européen et par l’association Tyr et Sidon, est mis en scène par Anisse El Kenz. 

Sypnosis - Quelque part en Europe en 2018... Des citoyens européens se sentent profondément européens, et veulent plus d’Europe : une Europe plus démocratique, plus humaine, surtout à laquelle ils pourront directement participer. D’autres au contraire contestent l’identité européenne, et clament qu’il n’y a pas de peuple européen.

France, Italo, Maria, Pedro, Peter et Pierre décident de se réunir sur une scène de théâtre et de débattre entre eux des problèmes qui les inquiètent. Montée des intolérances et volonté d’en découdre avec la démocratie, réchauffement climatique, accroissement des inégalités alors que des Empires aux pouvoirs forts cernent et menacent la démocratie européenne. Dans ce paysage inquiétant, quel futur pour les Européens ? France propose d’unir autour d’une constitution fédérale, quelques pays de la famille européenne aux valeurs communes. Pierre à la tête du Renouveau National s’y oppose fortement. France et Pierre ont beau appartenir à la même génération, rien ne semble plus les réunir….Mais au fond ce qui se joue sur la scène est-il théâtre ou réalité ?

France et Pierre jouent-ils leur rôle d’acteurs ou de citoyens?

Informations disponibles https://www.youtube.com/watch?v=MWNK8Il7Pug

Attention : pour le théâtre, billetterie payante, merci de vous enregistrer directement sur le site de la Croisée des Arts (pour plus de renseignements éventuels : 04.94.86.18.90.) :

http://www.forumsirius.fr/orion/_spectacle.phtml?inst=20047&lg=FR&kld=1&tCache=1553886107894&idv=a3fb47&spec=343&fbclid=IwAR1h-UuI9wUmCOAaKmxYLE-ERQ2syTyznokKaz-HjGNUOzkfWTqaLBQc8ZQ

Bref une belle journée sous les auspices de l'Europe !


Salle Neptune

Rue des Tivolis
83470 Saint Maximin la Sainte Baume
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page