Rencontres Jeunes et Handicaps

Education et formation
"Rencontres Jeunes et Handicaps" sensibilise les adolescents au sujet des personnes handicapées au sein des établissements scolaires.
qui sommes-nous ?
En images
+2 Photos
Notre mission

« Rencontres Jeunes et Handicaps » organise des interventions au sujet de la personne handicapée dans les collèges et les lycées. Ces rencontres sont animées par des intervenants handicapés, selon 2 modes opératoires :

a/ Des rencontres de sensibilisation de courte durée

Ces interventions de 1 à 2 heures sont réalisées par un binôme, composé soit de deux personnes porteuses d’un handicap différent, soit d’une personne handicapée et d’une personne concernée par le handicap (parent, professionnel médico-social…).

Cette rencontre est une première pour la majorité des adolescents ! « Rencontres Jeunes et Handicaps » organise en moyenne près de 210 rencontres de ce type par an et 5000 jeunes sont touchés par nos rencontres.

b/ Des journées d’animation pédagogique

Ces journées d’animation font vivre ensemble tout au long d’une journée, les élèves d’un même établissement scolaire avec plusieurs personnes handicapées. Il s’agit lors de cette journée de partager des moments de vie en mettant en situation de handicap les jeunes pour qu’ils expérimentent par eux-mêmes les difficultés rencontrées par les personnes handicapées par le biais d’ateliers artistiques, sensoriels et sportifs. « Rencontres Jeunes et Handicaps » organise 2 à 3 journées d’animation par an.

Nos territoires d’intervention sont la région Ile-de-France et les départements de la Sarthe, d’Ille-et-Vilaine et de Loire Atlantique. Nous sommes agréés par les rectorats concernés.

Les actions de notre association

"Es-tu capable de vivre mon handicap ?"

Cette journée d'animation va rassembler des adolescents et des personnes handicapées pour partager des activités sportives, physiques et culturelles. Nous mettrons en place des ateliers torball (jeux de ballons sonores), des ateliers boccia (pétanque pour personnes handicapées), atelier sarbacane (jeux les yeux bandés), atelier déplacement en fauteuil roulant, atelier technique de conduite à l'aveugle, et des challenges sportifs : match de rugby ou basket en fauteuil roulant, tir à la carabine laser en fauteuil roulant, parties de tennis de table entre une personne handicapée et un adolescent en fauteuil roulant ou le bras paralysé. Nous proposons aussi des activités culturelles ou artistiques : des ateliers braille, des ateliers langue des signes, des ateliers percussions et un atelier interactif de peinture : animé par une personne hémiplégique, il s'agit de trouver les interprétations des tableaux réalisés par les personnes handicapées mentales à partir des œuvres originales et faire réagir les jeunes.

Sensibiliser 5 000 jeunes à la personne handicapée durant l'année scolaire 2015-2016

Siège social

40 avenue du Général de Gaulle 94160 Saint-Mandé
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Avenir du Judaïsme
Avenir du Judaïsme
Association APHEC
APHEC
Association academie bernard diomede
academie bernard diomede
Association ADEFIP
ADEFIP
;