Renovatio Institute

Préservation du patrimoine

Renovatio Institute a pour vocation la protection et la restauration du patrimoine en danger, et promeut le dialogue entre les cultures par la création artistique.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Renovatio Institute est une association culturelle dont la vocation s'articule autour de 3 fondements :

1. La protection et la restauration du patrimoine historique et archéologique en danger, selon 3 champs d'intervention distincts :

   - Les zones post-conflits
   - Les zones affectées par des catastrophes naturelles
   - Les zones dont les budgets publics ne suffisent pas à protéger le patrimoine

2. La formation du personnel des services dédiés au patrimoine dans nos pays d'intervention à la protection civile, afin qu'il puisse intervenir par la suite en toute sécurité sur les sites endommagés.

3. La promotion du dialogue entre les cultures, par la création d'une résidence d'artistes internationaux, notamment d'artistes de nos pays d'intervention, l'organisation de tournées d'expositions présentant les œuvres de nos artistes, et la création de performances artistiques.

Dans le cadre de nos accords avec la Direction Générale des Antiquités et des Musées de Syrie (DGAM), nous interviendrons pour notre première mission à Palmyre, sur la restauration du temple de Baalshamine.

Et dans la perspective de l'ouverture du programme de restauration de Palmyre par la DGAM et l'UNESCO, nous proposons une performance artistique inédite, Ex Lumine.

Cette performance réunit le danseur de ballet syrien Ahmad Joudeh, et le plasticien français Rémi Petit.

Sur le site de Palmyre, Rémi Petit reconstruira le temps de la performance le temple de Baalshamine en une architecture lumineuse et anamorphique, et Ahmad Joudeh réalisera une chorégraphie originale à l'intérieur de ce temple de lumière.

Cette performance sera réalisée en 2018.