Répète un peu pour voir

Arts et culture

L’association "Répète un peu pour voir" a pour but le développement des liens artistiques et pédagogiques entre polyphonie a cappella et danse contemporaine.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Chant et danse, d’une même voix, d’un même corps

Issue de la rencontre entre Jeanne Dambreville, cheffe de chœur, et Florence Lebailly, danseuse contemporaine, la compagnie "Répète un peu pour voir" explore les liens artistiques et pédagogiques entre polyphonie a cappella et danse contemporaine : il s’agit de chanter et danser simultanément, sans que les deux disciplines artistiques ne s’ajoutent artificiellement l’une à l’autre, mais qu’elles se fondent au contraire en un seul geste expressif.

Quels appuis pour projeter quelle intention ? Quelle relation à l’autre pour quelle texture sonore ? Comment le souffle, à l’origine du geste corporel et vocal, peut-il soutenir l’un et l’autre ?

Chanteurs et danseurs, au fur et à mesure de la création, deviennent des “chanteurs-danseurs” ; les corps des artistes s’expriment avec tous les moyens à leur disposition. Une nouvelle discipline artistique émerge, avec ses exigences propres ; la virtuosité individuelle laisse la place à la virtuosité collective d’un chœur dansant. Naît alors un art hybride, proposant la possibilité d’une nouvelle écoute, d’un nouveau regard.


Le collectif au cœur du projet

Le premier spectacle pour 40 choristes mis en espace s’intitule Répète un peu pour voir. Il est créé en 2013 au Théâtre de la Commune à Aubervilliers, dans le cadre de l’obtention du Diplôme National de Professionnel de la Musique de Jeanne Dambreville.

Cette première aventure donne son nom à la compagnie lors de la création du second spectacle en 2016, qui s’intitule quant à lui D’accords. Il réunit 30 artistes issus de la danse, du chant et du théâtre, amateurs ou professionnels en formation. Il est lauréat 2017 du Tremplin chefs de chœur de la Philharmonie de Paris, où le jury reconnaît « une vision fascinante et singulière de l’art choral qui ose et montre une voie nouvelle et enthousiasmante ».

En 2019, la compagnie prépare une nouvelle création, intitulée Initiales, pour 10 chanteurs-danseurs professionnels. Pour continuer à explorer une large palette de textures chorales et à partager la création avec le plus grand nombre, il s’agit d’un spectacle participatif, incluant la participation de groupes amateurs et allant jusqu’à solliciter le public entier.

Siège social

90 Avenue de la Porte des Champs, Imm B2 76000 Rouen

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association du Carillon de la Cathédrale de Rouen
Association du Carillon de la Cathédrale de Rouen
Association Collectif Vecteur
Collectif Vecteur
Association Revevolutionair
Revevolutionair
Association Arte&Art
Arte&Art