Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Réponses au Sénégal pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Mobilisons-nous pour que tout roule pour Ababacar !

par Réponses au Sénégal

L’objectif de notre campagne est d’améliorer le quotidien d’Ababacar, un ami de l’association qui souffre d’un handicap important.

Présentation du projet

La campagne que nous organisons ici a pour objet de récolter des fonds afin de venir en aide à un ami de notre association, Ababacar Barry.

Ababacar Barry est né le 31 juillet 1986 à Mbour au Sénégal, au sein d’une grande fratrie. Depuis sa naissance, il est handicapé moteur à cause d'une malformation de ses bras et de ses jambes.

L'argent collecté servira à l'achat d'un fauteuil électrique performant, adapté à l’environnement du Sénégal et aux habitudes de vie d'Ababacar. Il faudra aussi prévoir l'achat de batteries supplémentaires pour assurer l'autonomie d'Ababacar et des roues de rechange afin d'augmenter la durée de vie du fauteuil. Afin de protéger le fauteuil de la poussière, il conviendra également d'acheter une housse. Une part non négligeable servira également à acheminer le fauteuil sur place, dans un premier temps via un camion jusqu'au port de Toulon, puis par porte-container jusqu'au Sénégal et enfin par camion pour le livrer à son domicile.  Il est également prévu des travaux à l'entrée de son domicile non accessible aujourd'hui en fauteuil.

Un fauteuil électrique lui permettrait d’être totalement indépendant dans ses déplacements sans attendre personne, sans demander de l’aide à qui que ce soit, de vaquer à ses loisirs et de se lancer professionnellement. Comme il le dit si bien lui-même, pour reprendre ce qu'il avait déclaré lorsque l’association lui avait fait parvenir un premier fauteuil roulant il y a des années de cela : « je vais où je veux et quand je veux ».

 

Qui est Ababacar ?

Ababacar est un jeune Informaticien qui est né et vit au Sénégal.Il est allé à l’école primaire des sœurs de l’Immaculée Conception à Mbour, puis a effectué son cycle secondaire au collège Saint Esprit, toujours à M'bour. Il a ensuite continué son parcours par le lycée Demba Diop. Et après l’obtention de son BAC, il a suivi une formation professionnelle en informatique qui lui a permis de réaliser plusieurs stages dans différentes entreprises de la région, sans jamais réussir à trouver d’emploi stable. En effet, il manque d’emploi dans la région, en particulier dans le secteur informatique. L’handicap important avec lequel Ababacar doit vivre représente aussi un frein à l’embauche. Pourtant Ababacar n’en demande pas beaucoup, il aspire à un métier qui le passionne dans un environnement qui le reconnait à sa juste valeur où il pourra exercer ses compétences en informatique.

Par le passé,  Ababacar avait entièrement élaboré un projet d'entreprise, avec l'ouverture d'une boutique Wiko, comme on les appelle au Sénégal. Il s'agit d'une boutique qui propose un accès à internet, la possibilité de faire des photocopies, d'acheter des fournitures scolaires... Cependant, malgré la résilience et la persévérance d'Ababacar, les banques ont refusé l'accord de prêt et le projet n'a jamais vu le jour.

L'acheminement de son fauteuil et les divers travaux d'aménagements ne constituent qu'une première étape pour notre association. En effet, Ababacar est l'un des premiers enfants à avoir été parrainé par l'association et Réponses au Sénégal continuera de l'accompagner et construire avec lui son projet professionnel jusqu'à qu'il puisse prendre son envol.

Notre Association

Réponses au Sénégal est une association de solidarité internationale, basée à Portet Sur Garonne (31), qui fonctionne entièrement grâce à ses bénévoles. Dans un premier temps, l'activité de l'association se consacrait à des visites et soins médicaux dans la brousse sénégalaise, puis au fil des années et grâce aux efforts de ses adhérents, l'association est parvenue à faire construire une école de brousse dans le village de Louly Ngogom. Réponses Au Sénégal assure quotidiennement le fonctionnement de l'école et œuvre toujours pour son développement. Le groupe scolaire accueille chaque année environ 250 enfants et leur garantit, en plus d'une éducation stable, un repas chaque jour à la cantine. L'ensemble du travail effectué par Réponses Au Sénégal est possible grâce aux dons et cotisations de ses adhérents, et des recettes perçues lors des événements organisés.

La vidéo que vous pouvez visionner en en-tête de cette page est la réalisation d'une de nos volontaires en service civique au Sénégal. Elle représente le déroulement typique d'une journée à l'école de Louly N'Gogom.

https://www.facebook.com/Reponsesausenegal/ 






Donner 5 euros

Un grand merci !

Donner 15 euros

Merci ! Et remerciements sur nos réseaux sociaux !

Donner 30 euros

Merci ! Nous vous offrirons un carton lors de notre prochain loto !

Donner 50 euros

Bravo, nous vous offrons l'adhésion ! + contreparties précédentes

Donner 100 euros

Un immense merci ! Nous vous enverrons un objet typique du Sénégal ! + contreparties précédentes

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Réponses au Sénégal. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Emilie ALAUX
25/02/2019
b
bernadette pecatte
07/02/2019
C
Corinne Langeard-Gadoin
04/02/2019
Signaler la page