Une école branchée !

par Réponses au Sénégal

Cette collecte est terminée.

Une école branchée !

par Réponses au Sénégal

Cette collecte est terminée.

Une école branchée !  - Réponses au Sénégal

Electrification de l'école de Louly N'Gogom au Sénégal

Présentation du projet


Notre association s’est donnée comme objectif de scolariser les enfants de la zone rurale de Louly N’Gogom au Sénégal dans la région de Thiès. Pour cela, nous avons construit un bâtiment hébergeant une école, fréquentée aujourd’hui par 220 enfants. L’association assure l’intégralité de la gestion de l’établissement : recrutement et rémunération des enseignants, investissement du mobilier, maintenance des bâtiments, achat des outils pédagogiques et fournitures scolaires, achat des denrées alimentaires pour la cantine...

A présent, notre projet porte sur l’électrification de ce groupe scolaire. L’électricité vient juste d’être acheminée jusqu’au village de brousse de Louly N’Gogom. L’électrification de l’école, qui est devenue une nécessité, permettra de finaliser l’aménagement de la cantine et du bâtiment administratif composé d’une bibliothèque, d’une salle informatique et d’une infirmerie.



 

Cantine sous tension !

 

Aujourd’hui, notre cantine fournit tous les jours un repas à 220 enfants et 9 enseignants. Le coordinateur de l’école, Jules Bernard, va chaque jour faire les courses en produits frais pour la cantine avec pour seul moyen de transport : sa mobylette.

Il lui est donc difficile de transporter toutes les denrées nécessaires et les dépenses en essence sont conséquentes pour l’association.

À ce jour, il n’y a aucun moyen de conserver les aliments car le groupe scolaire n’est pas électrifié.



  •  Stocker des denrées alimentaires

La cantine électrifiée, le branchement des armoires frigorifiques devient possible. Dès lors nous pourrons acheter en grande quantité du poulet, du poisson et autres aliments et ainsi réaliser des économies car nous pourrons bénéficier de tarifs dégressifs lors de nos achats.




  • Réduire les dépenses en essence

Les achats groupés seront bénéfiques car les coûts des déplacements seront réduits et les économies dégagées pourront être investies sur un autre poste (diversification des denrées alimentaires, maintenance des bâtiments, achat de matériels scolaires,...).



 

Connecter le bâtiment administratif !


L'électrification de ce bâtiment va permettre l’installation des ordinateurs et d’internet. Les enfants auront accès à des outils pédagogiques innovants. La communication avec notre coordinateur local et les enseignants sera plus aisée et plus régulière, ce qui favorisera les échanges et optimisera la gestion quotidienne de l’école.

 

  • Découvrir l’outil informatique

Le matériel informatique envoyé depuis la France pourra être mis en service et profiter aux enfants et aux enseignants.  Cette découverte et cet apprentissage d’un nouvel outil de travail viendra compléter l’accès aux savoirs actuels. 




  • Améliorer les conditions de travail du coordinateur et des enseignants

Ces outils informatiques pourront d’une part faciliter le travail des enseignants dans la préparation de leurs cours et d’autre part nous apporter une aide considérable dans la gestion de l’école. En effet, les flux d’informations entre les membres du bureau de l’association à Portet et nos référents au Sénégal seraient ainsi facilités ce qui optimisera notre fonctionnement et engendrera un gain de temps.




L'accès a la bibliothèque en dehors du temps scolaire aidera à pallier aux difficultés d’alphabétisation que rencontrent certaines familles. Les livres permettront de susciter l’éveil des plus petits de la maternelle. De plus, les enseignants pourront se servir de certains supports pour échanger sur divers sujets pédagogiques avec les enfants.

 

   

Conserver les médicaments 

Finaliser l’aménagement de l’infirmerie facilitera sans aucun doute l’accès aux premiers soins : traiter les petites blessures des enfants et ainsi éviter les infections. L’électrification de cet espace permettra l’installation d’un réfrigérateur qui pourra alors conserver et stocker certains médicaments. D’autres soins alors impossible sans électricité, deviendront ainsi accessibles. Les équipes médicales bénévoles en mission disposeront alors d’un local approprié aux soins.


Origine du projet


Un poteau électrique a été installé aux abords du groupe scolaire et il nous semble indispensable de raccorder l'école pour en assurer un meilleur fonctionnement. 




A quoi servira l'argent collecté ?


Ce financement va donc nous permettre d’acheter une partie du matériel complémentaire nécessaire à l’électrification du groupe scolaire et d'en réaliser l'installation. Une mission spécifique de techniciens bénévoles fera la mise en place au mois de décembre 2016.

 

Pour ce projet, nous avons coopéré avec « Electriciens du monde ». Cette association nous a fait don d’un câble d’environs 100 mètres, de 6 rampes de néons et d’un coffret électrique.


Notre équipe sur le terrain 


Les enseignants et le coordinateur de l'école de Louly N'Gogom investis pour donner un enseignement de qualité et permettre l'épanouissement des enfants du secteur. 



Donner 5 euros

Un grand merci !

Donner 10 euros

Merci ! Et remerciement sur nos réseaux sociaux !

Donner 25 euros

Un grand merci ! Grâce à ce don, vous êtes désormais abonné à notre newsletter ! + contreparties précédentes

Donner 50 euros

Bravo, nous vous offrons l'adhésion à notre association et un reçu fiscal ! + contreparties précédentes

Donner 100 euros

Un immense merci ! Nous vous enverrons un objet typique du Sénégal ! + contreparties précédentes

Donner 75 euros

Félicitation ! Nous vous enverrons par mail un portfolio de photos des enfants et de l'école ! + contreparties précédentes

Association Réponses au Sénégal

Réponses au Sénégal

Réponses au Sénégal mène des actions humanitaires d’urgence et de développement durable dans les villages de brousse les plus reculés de la région de Thiès.

Mélanie Mazurier
15/10/2016
airbio
15/10/2016
Michel & Colette² CAZAJUS
15/10/2016