Reporters Sans Frontières (RSF)

Reporters sans frontières assure la promotion et la défense d’informer et d’être informé partout dans le monde.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Reporters sans frontières (RSF) est une organisation non-gouvernementale à but non lucratif, reconnue d’intérêt public, indépendante, avec un statut consultatif à l’ONU, à l’Unesco, au Conseil de l’Europe, à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et à la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples. Avec un siège à Paris, elle dispose de bureaux, de sections ou de représentants dans 17 villes (Berlin, Bruxelles, Genève, Helsinki, Istanbul, Karachi, Kiev, Londres, Madrid, Mexico, Rio de Janeiro, San Francisco, Stockholm, Taipei, Tunis, Vienne, Washington), de correspondants dans 130 pays et une quinzaine d’organisations partenaires locales.
 
RSF édite depuis 1992 des albums de photographie pour financer ses actions en toute indépendance.
 
Grâce au soutien des agences, des photographes ou de leurs ayants droit, mais aussi grâce à la mobilisation fidèle des réseaux de distribution et de promotion, l’intégralité du produit de la vente de ces albums revient à l’association et ses programmes de promotion et de défense de la liberté de l’information. Aujourd’hui, ces recettes, cumulées au produit des recettes publicitaires, représentent plus du tiers des ressources de Reporters sans frontières.
 
La sortie de ces albums, trois fois par an, est devenue un rendez-vous incontournable pour le grand public. Avec le tirage et les ventes les plus importantes de France pour une publication photo (tirage: 360 000 exemplaires par an), la collection « 100 photos pour la liberté de la presse » a acquis une belle notoriété, qui s’explique à la fois par la qualité des photos publiées, un prix accessible à tous (9,90 €) et la dimension d’engagement d’un tel achat.
 
Diffusion internationale : ces albums bilingues français-anglais sont diffusés en France et dans près de 30 pays dont l’Allemagne, la Belgique, le Canada, l’Espagne, l’Italie et la Suisse.