Représentation pour l'Union européenne de la SPECQUE

Politique

La Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe, plus communément connue sous son acronyme SPECQUE, est une simulation internationale francophone du Parlement européen qui regroupe un réseau de plus de 2000 personnes.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Créée en 1998 par des étudiants de l'Université Laval (Québec, Canada), afin de mieux comprendre le fonctionnement des institutions européennes et les grands enjeux de l'Union européenne, la SPECQUE est aujourd'hui la plus importante simulation francophone du Parlement européen au monde.

 

Les participants ont la chance de prendre part à une réplique fidèle du quotidien des élus européens, le temps d'une semaine. Ils peuvent occuper différents rôles et agir notamment à titre d'eurodéputé, de lobbyiste, de journaliste parlementaire, de commissaire, de rapporteur ou encore de chef de parti politique. 

Entre séances plénières, commissions parlementaires, politique de couloir, relations avec les médias, rencontres avec les lobbys et sessions en groupe politique, les participants ont l'opportunité de développer leurs aptitudes oratoires, de découvrir les rudiments de la négociation, d'apprivoiser les rouages de la persuasion et ce, tout en se familiarisant avec le fonctionnement général du système politique européen et en replaçant des sujets d'actualité dans le processus législatif de l'Union européenne.