Campagne annuelle République & Diversité

par République & Diversité

Cette collecte est terminée.

Campagne annuelle République & Diversité

par République & Diversité

Cette collecte est terminée.

Campagne annuelle République & Diversité  - République &  Diversité

Soutenez le Think & Do Tank de la lutte contre les discriminations

Présentation du projet

Créé en 2011 par Louis-Georges Tin, République & Diversité est un think & do tank indépendant, à but non lucratif. Attaché aux valeurs républicaines, il se consacre aux populations diverses qui font la richesse de la France. Accompagné par des experts, République & Diversité œuvre pour une société égalitaire et forte de ses diverses composantes. Notre champ d’action concerne les critères de discriminations définis par le droit européen : l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine, le handicap et le sexe. République & Diversité travaille afin de : t nourrir le débat et la réflexion sur la question de la diversité (think tank). t mettre en œuvre des actions concrètes permettant de lutter contre les discriminations (do tank). 

 

Les réflexions menées conduisent à envisager la diversité comme un moteur et une source d’inspiration pour le modèle républicain. République & Diversité s’appuie sur un réseau de laboratoires, d’associations, ou encore de personnalités issues du monde de l’entreprise, des médias ou de la politique pour produire des analyses et des études innovantes. Nous travaillons en étroite relation avec de nombreux partenaires, et notamment avec Terra Nova, la Charte de la Diversité, le Cadis, l’AFR, le Planning familial, Animafac, Quinquas Citoyens, l’Association des Paralysés de France, la Fédération des Aveugles de France, l’Association des Parents et des futurs parents Gays et Lesbiens, le Comité IDAHO (International Day Against Homophobia and Transphobia), le CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires), Graines de France, etc

 

A quoi servira l'argent collecté ?

 

LA FABRIQUE DU DESTIN : ORIENTATION SCOLAIRE ET DISCRIMINATIONS ETHNIQUES

 

Quand les enfants sont noirs, arabes ou asiatiques, ils se voient proposer des débouchés moins valorisants que ceux offerts aux élèves du groupe majoritaire. C’est en tout cas ce qu’affi rment, non sans amertume, de nombreux parents. L’enquête porte donc sur la « fabrique du destin ». Elle examine la manière dont l’institution scolaire façonne les carrières à travers des dispositifs qui s’avèrent parfois, et peut-être souvent, discriminants et énonce des recommandations en vue d’un changement de comportement.

 

RECHERCHE JEUNE DIPLÔMÉ : 10 ANS D’EXPÉRIENCE 

Dans ce monde qui cultive la performance, fait-il bon être jeune ? Les jeunes se voient souvent opposés « l’argument » de l’expérience pour justifier leur non intégration sur le marché du travail. L’expérience devient donc un élément disqualifiant. Cette discrimination entraine des retards de carrières et des problèmes d’insertion sociale. République & Diversité souhaiterait réunir un « focus group » de jeunes francilien-e-s entre 18 et 25 ans pour réfléchir ensemble à la condition des jeunes pour l’accès à l’emploi (éducation, égalité des sexes, discrimination). Le projet sera donc à la fois un projet d’éducation populaire et de nature scientifique.

 

POUR UNE NOUVELLE PÉRÉQUATION ENTRE LES TERRITOIRES 

Les inégalités demeurent entre les territoires : 5% des collectivités (soit environ 1 800 communes) recueillent à elles seules 80% des bases de la taxe professionnelle. Or, bien souvent, dans les quartiers que l’on dit volontiers assistés, les habitants payent plus d’impôts directs qu’ils ne reçoivent de services publics en tous genres. Ainsi, République & Diversité entend coordonner une enquête pour mesurer chaque année les ressources qui sont attribuées aux quartiers populaires d’une part, et les ressources qui sortent de ces mêmes quartiers d’autre part. Cette action a pour but de contribuer à la réduction des inégalités entre les territoires et de justifier une réévaluation de la péréquation fi nancière allouée dans le cas d’un solde défavorable.

 

JUSTICE, DROGUE, RACISME 

« La plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est un fait. » déclarait Eric Zemmour le 6 mars 2010. Dès lors, si « c’est un fait », de deux choses l’une, soit les Noirs et les Arabes sont prédisposés à la délinquance, soit il y a un biais racial dans le système de police et de justice qui organise la « guerre à la drogue». La guerre à la drogue n’est-elle pas en fait une guerre raciale ? C’est cette question que nous souhaitons poser en examinant la situation en France et aux Etats-Unis. En effet, chiffres à l’appui, nous entendons mettre en évidence la dimension raciale de la lutte antidrogues, qui semble frapper particulièrement les « minorités ethniques ». Ce projet est mené en partenariat avec l’association française de réduction des risques liés à l’usage de drogues (AFR) et le CRAN 

 

 

Donner 5 euros

Donner 15 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 250 euros

Donner 500 euros

République & Diversité

La mission de République et Diversité est de promouvoir la Diversité et d’en faciliter la compréhension des enjeux par tous, même par ceux qui prèfèrent rester sourds et aveugles face à ces questions.