Res'Art International

Préservation du patrimoine

Res'Arti est une ONG internationale qui a pour objet de développer un réseau de talents féminins algériens composées d'artisanes, d'artisanes d'art, de créatrices, d'artistes, de designers et de productrices algériennes pour la promotion et la diffusion d'un patrimoine féminin matériel et immatériel

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Res'Art International (Res'Arti) enrichit et renforce le réseau d'artisanes d'art algériennes Res'Art qui existe depuis 2003 en Algérie et l'ouvre à plus de métiers et à la diaspora féminine algérienne. 

Il s'agit d'une association majoritairement féminine, qui milite pour l'égalité et les droits des femmes, contre toute forme de discrimination et de violence à l'égard des femmes, pour l'amélioration de la condition féminine par l'autonomisation et pour l'épanouissement personnel par la création. Les femmes algériennes de la diaspora, en tant que femmes migrantes, ne sont pas toujours reconnues pour leurs apports culturels, économiques, leurs talents et créativité dans les sociétés d'accueil. Res'Art International œuvre aussi pour la valorisation de leurs apports et leur reconnaissance.

Res'Art International œuvre dans une démarche éthique d'économie sociale et solidaire, en faisant la promotion du tourisme responsable et solidaire et du commerce équitable et travaille plus spécifiquement sur les droits économiques et l'insertion professionnelle durable des femmes. 

Res'Art International accompagne et œuvre pour la sauvegarde et le développement de l'artisanat et autres talents algériens féminins par la formation, le renforcement des compétences, la valorisation, l'innovation, et l'autonomisation des bénéficiaires. L'ONG contribue à la transmission des savoirs faires ancestraux, la valorisation et la protection du patrimoine matériel et immatériel algérien. Elle œuvre à faire découvrir et reconnaitre l'artisanat, l'art et la production de terroir algériens comme partie intégrante des patrimoines matériels et immatériels maghrébin, méditerranéen et africain. 

L'idée de réseau international est de pouvoir travailler ensemble quelque soit notre localisation, croiser les savoirs et savoirs faires, innover, partager, s'entraider et développer les opportunités pour les créatrices sans frein géographique. 

Les oeuvres d'art de Maya
Nos expositions d'artisanat d'art