6½ du RESACT - Usine du futur 4.0 et Facteurs Humains et Organisationnels

by RESACT-MP

On 19 mai 2022, from 18h30 to 20h

Venez assister au prochain 6½ du RESACT sur "l'Usine du futur 4.0 et les Facteurs Humains et Organisationnels", présenté par Yves Gendreau (Ergonome), de 18h30 à 20h, suivi d'un apéritif convivial.

Event is over! For more information, please contact the organizing association View the page

Yves GENDREAU est Ergonome, formé au CNAM, et dirige un cabinet de conseil en prévention Santé et Sécurité au travail. Ancien Cadre de Rhône Poulenc Santé, et Dirigeant d’ISOCHEM, de formation initiale Ingénieur Chimiste, Docteur en chimie organique (pharmacie industrielle), et IAE Paris. Il est membre du RESACT, de la SELF, du MEDEF, du CINOV, et membre du CTR de la CARSAT MP.

 

Les mots « Usine du Futur » sont empreints à la fois d’un espoir d’activité plus adaptée à la nature humaine, mais aussi d’une certaine « angoisse » lorsque le concept est appliqué uniquement à la technique. Pourtant, il est utilisé par beaucoup de monde aujourd’hui. Mais que révèle ces deux termes, la confusion étant souvent réalisée entre les technologies du numérique, la robotique, l’utilisation des BIG DATA, l’utilisation des algorithmes, ou tout ce que l’on appelle de façon abusive, l’Intelligence artificielle ? 

Derrière les concepts, il existe toujours des personnes dont l’activité nécessite la prise de décision, décision qui influe sur les individus. Cet aspect du travail réel, bien connu des professionnels, est cependant trop souvent ignoré par ceux qui conçoivent les concepts et organisent les activités. Et c’est souvent que l’organisation de la production est privilégiée.

L’analyse des données recueillies sur le terrain, via des entretiens individuels, collectifs, des observations ainsi que l’administration d’un questionnaire, montre que les tensions organisationnelles sont en grande partie engendrées par un manque de concertation et surtout de coopération des différents acteurs de l’activité industrielle.

Ainsi, l’organisation a une dimension éminemment collective. L’opérateur, avant d’interagir avec les autres, un technicien ou un cadre, voire un client, se confronte d’abord à une machine et à des contraintes. La manière dont l’individu appréhende la situation, notamment en partageant avec les autres des pratiques communes, des langages communs, diminue le stress issu de la confrontation entre la réalité et la représentation de celle-ci.

Quelques réflexions modestes issues de l’expérience passée dans les premières phases de la robotisation des processus industriels, tentent d’éclairer sur les possibilités d’actions à mener pour faire évoluer les représentations du travail.

5€ // Gratuit pour les adhérent.e.s

De 18h30 à 20h, à l’Aract Occitanie (25 rue Roquelaine, Toulouse)

Share the event

Map
Aract Occitanie

25 Rue Roquelaine

31000 Toulouse

France

A question?
Contact the association:

100% secure payment platform

All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.

VISA MasterCard Carte Bleue PCI-DSS