Réseau-Cétacés

Environnement

Réseau-Cétacés est une association à but non lucratif qui se dédie, depuis 1989, à la protection des cétacés.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Réseau-Cétacés, association Loi 1901 à but non lucratif née en 1989, est la plus ancienne structure dédiée à la protection des cétacés du paysage associatif français. Elle est l’une des principales sources d’information mise à la disposition du public concernant les cétacés. Réseau-Cétacés rassemble des scientifiques, étudiants, associations, pouvoirs publics, médias, personnalités du monde de la mer. 

En plus de sa mission d’information, l'association travaille en étroite collaboration avec l'ensemble des parties prenantes impliquées dans la protection des cétacés et des océans. 

Réseau-Cétacés assure également une présence soutenue en milieu scolaire avec un programme éducatif complet : présentations ludiques et interactives, activités en réalité virtuelle, expositions, brochures de sensibilisation adaptées, etc. 

Réseau-Cétacés, c’est  : 

  • Un interlocuteur de premier plan pour travailler sur la fermeture des delphinariums – et la création d’un sanctuaire marin - avec le gouvernement français depuis 2015. 
  • Entre 4 et 8 interventions scolaires par mois pour sensibiliser les adultes de demain – de la primaire au lycée - et les enseignants à la protection des cétacés et, plus globalement, à la protection du milieu marin. 
  • Des outils pédagogiques de sensibilisation originaux et constamment renouvelés. 
  • Une participation régulière à des événements internationaux par le biais de stands de sensibilisation et de conférences. 
  • Des campagnes thématiques percutantes à destination du grand public et des médias. 

 

Photo de bannière : Mélanie Bourgain.