Réseau-Cétacés

Environnement

Protection des dauphins & baleines

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Réseau-Cétacés – association Loi 1901, à but non lucratif – existe depuis 1989, il s’agit donc de la plus ancienne structure dédiée à la protection des cétacés du paysage associatif français.


L’association est aujourd’hui l’une des principales sources d’information mise à la disposition du public concernant les Cétacés. Scientifiques, étudiants, associations, pouvoirs publics, médias, personnalités du monde de la mer et passionnés de toutes sortes font partie de ce réseau.


Sur le site, découvrez l’actualité des Cétacés dans le monde, l’environnement marin, l’éco-tourisme, les publications scientifiques… Mais également les offres d’emplois et de stages, une bibliographie exhaustive, l’agenda des conférences et événements artistiques, les coordonnées de nos homologues français et internationaux…


En plus de sa mission d’information, Réseau-Cétacés s’implique également de manière active dans la protection des Cétacés, et ce par le biais d’un travail en collaboration avec le monde entier destiné à faire rebondir l’information et à mobiliser le public.


Réseau-Cétacés bénéficie d’une certaine notoriété due à son ancienneté dans le paysage associatif, à sa couverture médiatique et ses actions récurrentes.


Les actions de Réseau-Cétacés sont entre autres :


  • d’intervenir dans les réunions internationales, auprès des médias, des collectivités etc… pour mobiliser l’opinion lorsqu’une menace pèse sur les Cétacés ou leur environnement ou afin de diffuser une information importante.
  • de mettre sur pied des campagnes afin de convaincre les gouvernements de renoncer aux pêches non sélectives et de soutenir des programmes de pêche en harmonie avec le milieu marin.
  • le suivi régulier des dauphins dits « ambassadeurs », la diffusion de l’information à leur sujet au public et aux autorités et la gestion des problèmes inhérents aux particularités de ces deux dauphins.

  • la mise en place d’une vaste campagne de sensibilisation à la condition des cétacés captifs dans le but de mettre un terme définitif à leur capture, d’obtenir la fermeture ou la reconversion des delphinariums et le placement des dauphins et orques captifs au sein de sanctuaires.

  • de mettre en place un plan d’action afin de lutter contre les massacres de cétacés perpétués notamment au Japon, où 23000 petits cétacés sont mis à mort chaque année ; et ce, avec la complicité des delphinariums.

 

Notre équipe souhaite établir un dialogue global autour de la protection des cétacés et a opté pour un discours et des actions pédagogiques et tente, au maximum, de sensibiliser par le « beau » : c’est en montrant l’incroyable beauté du spectacle qu’offre les cétacés en milieu naturel que nous réussirons à convaincre les générations actuelles et futures de protéger la Faune marine… !

 

Siège social

5, Rue Sylvine Candas 92120 Montrouge

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Protection Animale de Guyane
Protection Animale de Guyane
Association Zero Waste France
Zero Waste France
Association Domaine des Douages
Domaine des Douages
Association AGIR POUR LA CRAU
AGIR POUR LA CRAU