Réseau Compost Citoyen Île-de-France

Environnement

Cette association intervient dans le domaine de la promotion, de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets (PG-PROX) à l’échelle du territoire francilien.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Qui  sommes  nous ?

Le Réseau Compost Citoyen est une association nationale créée en 2009, reconnue d’intérêt général qui compte près de 250 adhérents (professionnels, collectivités et citoyens) répartis sur l’ensemble du territoire français. Le RCC a pour objectif de professionnaliser la filière prévention / gestion de proximité des biodéchets (PG-PROX) et de la représenter au niveau national auprès des instances (plaidoyer). 

Aujourd’hui, elle essaime dans toutes les régions de France.

 

Un  RCC  regional,  pour  quoi  faire ?

D’ici fin 2023, la loi imposera à tous le tri à la source et la valorisation des biodéchets. Ensemble, agissons au plus près des territoires pour une action citoyenne et durable : réduisons et valorisons nos biodéchets. Des solutions locales, variées et complémentaires existent !

 

Quelles  actions  pour  quels  objectifs  ?

- Sensibiliser auprès des citoyens et citoyennes et avec eux,

- Contribuer aux outils de planification de l’ADEME et autres organismes de l’État, de la Région Île-de-France (PRPGD, SREC, Cop climat…), et des conseils départementaux,

- Étudier et analyser les besoins des collectivités territoriales,

- MAILLER les acteurs et les actrices de la PG-PROX sur le territoire et ANIMER le réseau,

- mettre en commun les savoirs, les savoir-faire, les bonnes pratiques et les expérimentations PG-PROX, leur déploiement et leur valorisation, 

- former et professionnaliser les acteurs et les actrices de la PG-PROX.