Réseau Déchets Sauvages (ReDeSa)

Environnement

Le Réseau Déchets Sauvages : fédérer les collecteurs de déchets sauvages !

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le Réseau Déchets Sauvages (ReDeSa) est une fédération d’associations à but non lucratif collectant les déchets sauvages. ReDeSa a pris naissance officiellement en cette année 2018 ! Il a été décidé de fonder le réseau à la suite des premières et deuxièmes Rencontres Nationales des Collecteurs de Déchets Sauvages (respectivement à Wimille en 2016 et à Marseille en 2017). Les premières rencontres nationales furent co-organisées par l’association Nature Libre et l’Université de Picardie Jules Verne (Habiter le Monde). Les deuxièmes rencontres, par l’association Mer-Terre. Tous les acteurs en présence se sont entendus pour dire qu’il nous fallait créer une fédération d’associations à but non lucratif. Le réseau est ainsi officiellement constitué. Cela a été une belle et merveilleuse aventure pour ce comité de pilotage élu provisoirement, devenu le Conseil d’Administration à ce jour. Le ReDeSa a organisé ses troisièmes Rencontres Nationales des Collecteurs de Déchets Sauvages à Dieppe, les 12, 13, 14 Octobre 2018. Mener une campagne de sensibilisation commune, penser le statut du collecteur et sa professionnalisation, tel va être le riche programme de ces rencontres. Qui sont ces collecteurs de déchets sauvages aujourd’hui ? Pouvons-nous envisager la professionnalisation de ces collecteurs auprès des collectivités territoriales, tel un service public ? Comment valoriser le fait de collecter ces immondices sauvages ?

Les Quatrièmes Rencontres Nationales des Collecteurs de Déchets Sauvages s'organisent d'ores-et-déjà à La Rochelle, les 21, 22 et 23 Juin 2019 !

L’objet de notre fédération est d’alerter, dénoncer et réduire la présence de déchets sauvages dans l’environnement, qu’il soit terrestre, littoral ou marin ; d’avoir une voix en tant que collecteur de déchets sauvages ; de construire des campagnes de sensibilisation communes et ainsi penser la problématique des déchets sauvages d’une façon globale. Ces rencontres permettent pleinement de nous fédérer, de ne faire qu’un.  

Nos remerciements chaleureux s’adressent à tous ceux qui ont permis, grâce à une énergie débordante ou via leur soutien financier, que le ReDeSa voit le jour. Plus encore, que ces « troisièmes rencontres nationales des collecteurs de déchets sauvages » s’organisent !
                                                    
                                                 Le Conseil d’Administration du Réseau Déchets Sauvages (ReDeSa)

Siège social

3120, Route d'Avignon 13090 Aix-en-Provence

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les Amis de la Confédération paysanne
Les Amis de la Confédération paysanne
Association SOL
SOL
Association Domaine des Douages
Domaine des Douages
Association La Roulotte Ressourcerie
La Roulotte Ressourcerie