Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Réseau des Etudiants Spécialisés dans l'Action Humanitaire pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Projet d'étude : la crise migratoire au Liban

par Réseau des Etudiants Spécialisés dans l'Action Humanitaire

Nous partons à Beyrouth rencontrer divers acteurs locaux et internationaux, travaillant au Liban pour l'accueil des réfugiés

Présentation du projet

L’objectif principal de ce projet est de mettre en lumière la situation d’une population réfugiée dont tout le monde entend parler quotidiennement, sans connaître la réalité du terrain. En effet, le Liban est aujourd’hui une terre d’accueil pour plus d’un million de réfugiés.

Dans un premier temps, nous allons organiser des rencontres au Liban entre des membres de notre association et des représentants de différents organismes impliqués dans les problématiques de droit et d’accueil des réfugiés syriens et de promotion des droits de l’homme. Afin d’étudier cette question globale, nous avons décidé d’adopter le prisme de la condition et l’éducation des enfants réfugiés au Liban.

Dans un second temps, nous organiserons des retours d’expérience pour les étudiants de l’Université d’Aix-Marseille et les habitants d’Aix-en-Provence. Nous allons d'abord organiser une conférence pendant laquelle nous rapporterons les témoignages récoltés sur place et une table-ronde avec différents acteurs travaillant sur cette problématique en France. Ces deux évènements seront accompagnés d'une exposition photo et de différents ateliers interactifs de sensibilisation.

Nous avons, par exemple, établi des partenariats avec :

  • Le Haut Commissariat aux Réfugiés au Liban

  • Handicap International

  • L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche Orient

  • L'ONG locale Abaad

Origine du projet

L'association REESAH étant composée d’étudiants formés pour la plupart à la gestion de projets humanitaires ou à l’accueil et l’accompagnement des migrants en France, la question de la crise migratoire actuelle s'est très vite retrouvée au centre des discussions pour notre projet annuel. Face à l’ampleur de cette situation, nous avons alors souhaité mettre en lumière, à notre niveau, la condition des réfugiés au Liban et le travail des organismes d’accompagnement sur place, bien trop souvent passés sous silence en France.

A quoi servira l'argent collecté ?

Cet argent servira premièrement à financer notre voyage au Liban : billet d'avion, transports et logement sur place, etc. Cela ne sera pas notre unique source de financement : nous avons également organisé une soirée étudiante et soumis des dossiers de subventions à l'Université d'Aix.

A la suite de notre séjour, cette collecte permettra également de financer le retour d'expérience à Aix-en-Provence : location de matériel, achat des cadres pour l'exposition, impression des photos, financement de la venue des conférenciers, etc.

Enfin, une partie de la somme récoltée servira aussi à acheter les cadeaux de remerciements qui vous seront expédiés dès notre retour en France !

Afin de vous donner un ordre d'idée, le financement prévisionnel de ce projet s'élève à 6358, 28 euros : 5786, 59 euros pour le séjour au Liban (billets d'avion, transports, repas et logement sur place, etc.) et 571,69 euros pour le retour d'expérience à Aix-en-Provence.

Notre équipe

L'équipe qui se rendra au Liban est composée de 11 personnes : Baptiste, Tanguy, Line, Wassila, Léa, Romane, Thomas, Julie, Pauline, Adèle et Adrienne.

Mais au total, 18 membres de l'association ont travaillé au montage de ce projet sous différentes formes.


Note à l'attention des donateurs: Nous avons décidé d'augmenter l'objectif de la collecte car l'organisme principal de financement ne nous a accordé que la moitié de la subvention demandée. Afin de combler cet écart entre notre budget prévisionnel et les fonds actuels, nous nous sommes donc permis de réévaluer le montant visé pour cette collecte, à savoir 1750 euros. Nous en profitons également pour remercier du fond du coeur tous ceux qui ont déjà donné, et les futurs contributeurs ! C'est avant tout grâce à vous que ce projet aboutira !

Donner 5 euros

Mail de remerciement personnalisé avec un résumé de notre séjour d'étude et les photos du voyage

Donner 20 euros

En plus du résumé, nous vous enverrons une carte postale du Liban

Donner 30 euros

En plus du résumé et de la carte, nous vous enverrons une bouteille d'eau de rose libanaise

Donner 50 euros

En plus du résumé et de la carte, nous vous enverrons un savon d'Alep

Donner 75 euros

Pour les plus généreux d'entre vous, en plus du résumé, nous vous enverrons une carte postale du Liban, un savon d'Alep et une photo de votre choix parmi celles de l'exposition

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Réseau des Etudiants Spécialisés dans l'Action Humanitaire. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
29/04/2017
Anonyme
15/04/2017
Anonyme
14/04/2017
Signaler la page