Quand le couple va mal : enfants et tiers pris dans la tourmente !
by Réseau et Famille
From 10 to 11 octobre 2024, from 08h30 to 17h
Nous nous intéresserons lors de ces journées d’étude au “couple” et particulièrement lorsque celui-ci est en “crise” ou se “déchire” plongeant professionnels, entourage et enfants dans la tourmente.
Le couple est la plus petite et la plus complexe des institutions humaines nous dit Robert Neuburger. Pour lui un couple qui va bien, n’est pas un couple qui n’a pas de problèmes, mais un couple qui sait les résoudre. Or certains ont perdu cette capacité de s’auto réparer. Émergent alors des crises qui peuvent conduire aux conflits récurrents, à la séparation, ou à la malséparation. Et quand le couple est en crise voire en guerre, les enfants, amis, familles, collègues ou les professionnels mandatés pour intervenir peuvent se trouver aspirés par un tourbillon de souffrances, d’incompréhensions, de déchirures, pour finalement être pris à partie ou en otage. Comment feront-ils pour ne pas faire partie du problème à leur tour ?
Sans s’en rendre compte, nombre de professionnels participeront, bon an mal an, à cette malséparation que Jean Van Helmejrick définit comme “une stratégie originale inventée par les couples pour éviter l’effondrement”. Comment comprendre ce que chacun vit sans participer au clivage parfois destructeur, comment réhumaniser les relations pour sortir de ces situations bloquées tant pour les familles que pour les professionnels ?
Catherine Denis s’est, elle, interrogée dans sa pratique sur comment s’attaquer au conflit parental après la séparation. Elle nous proposera des modalités d’intervention dans les situations où le conflit s’enkyste et met les enfants en danger au point où les services de protection de l’enfance ont été mandatés pour intervenir. Dans ces contextes, un travail familial mérite d’être proposé, mais de nombreux pièges guettent les intervenants !
Mony Elkaim s’intéressait aux mécanismes relationnels du couple, où les conflits jouent parfois un rôle protecteur en renforçant les croyances profondes de l’un et/ou de l’autre. Stessie Fougeroux illustrera ces concepts avec un outil qu’elle a conçu pour travailler avec les couples : le jeu des croyances croisées.
>>>PROGRAMME<<<
>JEUDI 10 OCTOBRE
8h30-9h00 : Accueil des participants
9h00-9h15 : Estelle Court-Karchen et Jacques Pluymaekers : introduction des journées
9h15-10h15 : Robert Neuburger : Ce qui fait le couple : entre enjeux d’appartenance et d’existence
10h15-10h30 : Échanges avec la salle
10h30-11h00 : Pause
11h00-12h00 : Jean Van Helmerijck : la malséparation
12h00-12h15 : Échanges avec la salle
12h15-14h00 : REPAS LIBRE
14h00-15h00 : Robert Neuburger : le couple a quitté la famille : que faire ?
15h00-15h15 : Échanges avec la salle
15h15-15h45 : Pause
15h45-17h00 : Stessie Fougeroux : Les apports de Mony Elkaïm et le jeu des croyances croisées
> VENDREDI 11 OCTOBRE
9h00-10h15 : Jean Van Helmerijck : Travailler avec des partenaires qui refusent tout : de se voir, de se parler, de réfléchir et de collaborer
10h15-10h45 : Pause
10h45-11h45 : Catherine Denis : Quand l’enfant est en danger ou en souffrance, s’attaquer au conflit de ses parents
11h45-12h15 : Échanges avec la salle
12h15-14h00 : REPAS LIBRE
14h00-15h00 : Catherine Denis : Comment intervenir lorsqu’un enfant a choisi le camp d’un parent contre l’autre
15h00-15h15 : Échanges avec la salle
15h15-15h45 : Expérimentation de terrain
15h45-16h45 : Table ronde avec les orateurs
>>>LES ORATEURS<<<
Robert Neuburger :
Robert Neuburger est médecin psychiatre, psychanalyste, thérapeute de couple et de famille. Il est l’un des fondateurs du mouvement systémique en France. Professeur honoraire de psychologie clinique libre de Bruxelles, il est l’auteur de nombreux ouvrages.
Ses interventions :
Le couple est la plus désirable et périlleuse des aventures et aujourd’hui il a quitté la famille, nous dit Robert Neuburger.
Il nous montrera au cours de ces deux journées comment couple et familles sont devenues deux institutions distinctes. Lorsque les difficultés apparaissent, les souffrances ne sont pas seulement liées pour lui, à des problèmes relationnels mais également à des problèmes d’appartenances.
L’enjeu est alors la dignité humaine, celle liée au fait de se sentir exister dans le regard de l’autre et celle d’exister par le fait d’appartenir avec l’autre à une même institution.
Robert Neuburger proposera une approche des couples qui ouvre à un choix important de stratégies thérapeutiques et d’outils pratiques destinés autant à favoriser la créativité des professionnels de la relation d’aide que celles des couples qui les consultent.
Catherine Denis :
Catherine Denis est psychologue et thérapeute familiale. Elle est directrice de l’Association Parole d'Enfants et intervenante au Centre Liégeois d'Intervention Familiale où elle accompagne des familles sous mandat des autorités de l'Aide à la Jeunesse. La thématique du conflit parental est au cœur de ses préoccupations tant dans ses rencontres avec différents spécialistes lors des formations et des congrès organisés par Parole d'Enfants que dans sa pratique clinique.
Ses interventions :
Catherine Denis proposera de décrire sa pratique spécifique sous mandat et partagera sa préoccupation d’apporter du soin et du soutien aux familles déchirées par la séparation et le conflit. Elle décrira les difficultés rencontrées par les intervenants et la création d’un contexte favorable au changement. Ainsi familles et professionnels pourront se donner les moyens de comprendre ce qu’il se passe pour pouvoir passer à autre chose, et retrouver du pouvoir d’agir.
Jean Van Helmerijck :
Jean Van Helmerijck est psychologue, psychothérapeute de famille, formateur en thérapie familiale et systémique à Assemblages Brabant Wallon, il est également auteur de “La Malséparation” chez Payot et partenaire d’écriture de “Les séparations parentales conflictuelles” chez De Boeck.
Ses interventions :
Est-il possible de se séparer ? Pour Jean Van Helmerijck la réponse semble évidente et nous pousse à répondre oui, avec évidence et conviction. Et pourtant la pratique clinique de la séparation conjugale amène pour lui à répondre avec nuance et prudence, tant celle-ci déclenche des élans contradictoires, tant la séparation convoque la colère, la rage, la vengeance, la jalousie, le désarroi, une joie confuse mêlée à du désespoir, de l’humiliation et du mépris… Cette clinique demande ainsi de sortir de nos évidences, de tenter des approches alternatives, d’essayer de prendre un autre chemin. Jean Van Hemelrijck abordera les différentes configurations de séparation des couples, leurs spécificités afin d’amener des pistes de réflexion pour les professionnels engagés dans l’accompagnement de ces couples, de ces familles.
Stessie Fougeroux :
Stessie Fougeroux est psychologue clinicienne et thérapeute familiale systémique. Elle intervient au Centre Médico-Psychologique pour adultes d’Épinal, auprès de couples, de familles et d’individus. Elle crée en 2023, à partir des écrits de Mony Elkaïm, le jeu des croyances croisées en thérapie de couple. Elle a ensuite développé une version de ce jeu adaptée au setting individuel. Elle est particulièrement sensible au thème des croyances et développe une pratique autour de cela qui allie les dimensions familiales, corporelles et transgénérationnelles. Elle propose des formations via le phare systémique 88 afin de s’approprier le jeu des croyances croisées ainsi que les applications cliniques qui en découlent.
Son intervention :
Les apports de Mony Elkaïm et le jeu des croyances croisées. Après avoir redéfini le modèle de la double contrainte réciproque de Mony Elkaïm, Stessie Fougeroux proposera une simulation de séance de thérapie de couple avec l’utilisation du jeu des croyances croisées. Les explications des consignes et échanges avec le public se feront au fur et à mesure de l’avancée du jeu.
Secure payment
Avenue de la Méditerranée
30000 Nîmes
France
Contact the association: