Réseau Français des FabLabs

Autre

Association créée en 2015 où se fabrique le Mouvement Maker français ! FabLabs et espaces du Faire (même en projet), leurs usagers et toutes les personnes/structures intéressées par ces dynamiques. Ensemble, ils favorisent le faire ensemble et la constitution de communs en lien avec la fabrication.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Apprendre — Learn

Nous favorisons l’acquisition, la transmission et la production des savoirs et des compétences par l’expérimentation, le faire soi-même, l’échange de pairs à pairs et la pratique collective. Nous valorisons les compétences et les pratiques plus que les diplômes et l’expérience. Nous laissons la place à des méthodes alternatives d’apprentissage, dont l’essai-erreur, au rythme de chacun.

Fabriquer — Make

Nous sommes des ateliers de fabrication numérique, ouverts à toutes et tous, reliés au sein du réseau international des FabLabs, qui permettent de prototyper, créer ou produire (presque) tout et n’importe quoi, dans le respect des personnes et de l’environnement. Les Fablabs sont des lieux d’appropriation des objets et des techniques, ils permettent de valoriser l’“intelligence de la main” et la créativité, et la réunion du penser et du faire.

Partager — Share

Nous nous engageons à favoriser le partage d’expériences, de savoirs, de procédés, de codes, de plans, d’outils, etc. au sein de nos labs, avec le réseau et plus largement au sein de la société, dans le respect du droit de la propriété intellectuelle. Cette valeur de partage se manifeste notamment par une promotion et une incitation au recours aux licences libres et/ou ouvertes, qui selon nous favorisent la circulation des savoirs.


Cette association a pour objet de :

  • Rassembler les structures françaises dont l’objet est d’animer, à titre principal ou accessoire, un espace ouvert de fabrication (FabLab), participant au réseau international des “FabLabs” ;
  • Représenter ses membres auprès des pouvoirs publics et administrations ainsi que des autres organisations en Europe et dans le monde ;
  • Apporter accompagnement, conseils et appui à ses membres ;
  • Communiquer sur les actions, réalisations et bénéfices du réseau des Fablabs ;
  • Permettre aux FabLabs de se rapprocher pour mutualiser des moyens, du matériel, et développer des projets en communs.

Pour autant, aucune des actions menées dans le cadre des missions précitées ne peut justifier l’ingérence dans le fonctionnement intérieur de ses membres.