RESEAU HAPA

Défense des droits

RESEAU HAPA, le réseau de l'Habitat Partagé et Accompagné

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Des JHAPA de Strasbourg à aujourd’hui

En décembre 2016 se sont déroulées les Journées de l’Habitat Partagé et Accompagné (JHAPA), réunissant des porteurs de projets d’habitat partagé et accompagné, dans le champ du handicap et du vieillissement. Ces journées ont mis en évidence la vitalité de ces formes d’habitats, leur diversité mais aussi les difficultés rencontrées par les porteurs de projets.
Plusieurs porteurs de projets ce sont réunis pour travailler sur les moyens de développer l’entraide entre porteurs de projets, aboutissant, fin 2017 à la création de l’association Réseau HAPA.


Son objectif principal ?

Contribuer au développement national des formes d’habitat partagé et accompagné pour que toute personne vulnérable puisse choisir librement un « chez soi », proche de son bassin de vie et pleinement intégré à la vie de la Cité, par le biais d’une coopération d’acteurs solidaires au sein d’un réseau


Sa mission ?

Le réseau a pour ambition de faire coopérer l’ensemble des acteurs (porteurs de projets, financeurs, bénéficiaires, pouvoirs publics, …) pour permettre le développement de l’habitat partagé et accompagné. Le réseau HAPA se définit avant tout comme un réseau de porteurs de projet qui s’entraident.