CONFERENCE CATHARTIST'
by Réseau ORPHEE
CREATION ARTISTIQUE : PURIFICATION DES PASSIONS ? OU RETRAUMATISATION ?
Avec :
DOOZ KAWA, auteur, compositeur et interprète de rap alternatif
Dorian ASTOR, philosophe et écrivain
Dr Samuel LEMITRE, psychologue, créateur du centre EIDO, spécialisé dans la psychothérapie des trauma complexes
Dr Erwan DIEU, criminologue clinicien au Service de criminologie/victimologie appliquées ARCA, directeur de l’Observatoire des violences et chercheur en psycho-criminologie
De l’Antiquité à nos jours, le phénomène de catharsis revêt différentes définitions et interprétations. Selon Aristote, en assistant à une tragédie, ou en recourant aux « mélodies qui transportent l'âme hors d'elle-même », le spectateur se libère de ses émotions et éprouve « un soulagement accompagné de plaisir ». Encore aujourd'hui, dans l’inconscient collectif, le processus de création, notamment artistique, constitue un moyen d’exorciser les douleurs du passé et les traumatismes vécus, voire de les sublimer.
Les données récentes de la littérature dans le champ du trauma mettent en évidence que la remémoration affective de souvenirs traumatiques peut constituer en elle-même une re-traumatisation.
Qu’en pensent le philosophe ? L’artiste ? Les thérapeutes spécialistes en victimologie et criminologie ?
Modération : Dr Samantha AL JOBOORY, psychiatre responsable du centre Caspertt (Centre d'Accueil SPEcialisé dans le Repérage et le Traitement des Traumatismes)
Une manifestation organisée par le Réseau ORPHEE (Organisme de Recherche Pluridisciplinaire Hospitalier en EMDR) avec la participation et le soutien du Centre Hospitalier de Cadillac et de la Mairie de Bordeaux.
Professionnels de santé et du secteur médico social
globals.price
Autre public
globals.price
Secure payment
CONFERENCE EN LIGNE
France
Contact the association: