Réseau Parentage Proximal

Professionnelle

Le Réseau Parentage Proximal est une association des professionnels œuvrant, dans la bienveillance et le non-jugement, en faveur de la pratique du parentage proximal tel que défini dans la Charte.l

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Psychologue et maman maternante, Natacha Butzbach (fondatrice et maintenant Présidente de l'association) a perçu un besoin de référencement de pro bienveillant.e.s pour les parents.  Mais aussi de regroupement des pro qui se sentent parfois seul.e.s dans leur pratique.


Le Réseau Parentage Proximal, créé en novembre 2018, est un rassemblement de professionnel.le.s qui s'y sont inscrit.e.s volontairement, en adhérant à une Charte de Valeurs partagées.

Depuis février 2020, le Réseau Parentage Proximal est une association loi 1901.

Le principe est de rendre accessible les coordonnées de professionnel.le.s en tout genre (médecin, ostéopathe, consultante en lactation, assistante maternelle, par exemple) au public.
En effet, beaucoup souhaitent se référer à des personnes averties concernant dynamique bienveillante d'accompagnement des enfants (absence de VEO, maternage - appelé parentage dans une volonté d'inclusion des genres -, cododo/cosleeping, allaitement non-écourté, Diversification Menée par l'Enfant, Instruction En Famille, Hygiène Naturelle Infantile, etc.).

L'initiative est née d'un constat que, même dans des sphères de professionnels de l'enfance et la parentalité dûment diplômés, il y a des jugements non-fondés qui altèrent les prises en charge des clients/patients.

A moyen/long terme, ce réseau vise la proposition de formations pour les professionnel.le.s afin que les pratiques  de parentage proximal (soutenues par la recherche scientifique sur le sujet) deviennent une norme dans la société. Et plus amplement, l'organisation de colloques pluridisciplinaires, rencontres, expositions, etc.

nous trouver