Réseau pour les Alternatives Forestières

Environnement

Ni forêt usine, ni forêt musée ! Le RAF existe pour préserver des forêts vivantes à travers le développement d'alternatives forestières, de la forêt à l'usage du bois. C'est un réseau unique regroupant des professionnel·les et des citoyen·nes se questionnant sur les forêts de leur territoire.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF) est né fin 2008, au sein de l'association RELIER, de la rencontre de bûcherons, techniciens, artisans du bois, amoureux de la nature...Il a pour objectifs : la coopération et la transmission.

  • Coopérer pour briser l'isolement, travailler ensemble, partager les expériences, créer de la solidarité entre acteurs engagés.
  • Transmettre pour former d'autres acteurs et les accompagner dans leur parcours, provoquer le débat dans la société civile, susciter l'action et l'exigence de changement.

 Au fil des années, le RAF se développe et s'enrichit de nouvelles personnalités qui agissent pour une forêt vivante

 Rejoignez-nous en adhérant, signant la charte ou en apportant votre soutien financier !

 

LES ACTIONS DU RÉSEAU

 

 

1.Favoriser l'émergence et le développement des pratiques forestières alternatives

 

L'objectif du Réseau pour les Alternatives Forestières est de favoriser l’émergence et le développement des pratiques forestières alternatives. La recherche-action sur ces pratiques peut se présenter de manière schématique en trois volets intimement liés autour d’une vision de société :

Technique (sylvicole et artisanale) : respecter les écosystèmes en favorisant en chaque lieu la diversité et la continuité plutôt que la monoculture et la rupture (travail proche de l’association é), préserver les habitats et micro-habitats riches et rares, optimiser la valorisation locale des bois de pays dans leur diversité ;

Economique : bâtir des micro-filières, valoriser intelligemment la diversité des ressources (bois, champignons, plantes médicinales, fourrages, faune …), établir une répartition équitable des ressources économiques entre acteurs de la filière ;

Humain et social : travailler la transparence économique dans les relations de travail, coopérer au lieu de se poser en concurrents, développer les échanges entre les maillons de la filière (propriétaires, forestiers, scieurs, constructeurs, artisans, consommateurs de bois énergie,...), impliquer la population (achat collectif de foncier, AMAP bois), transmettre et développer les savoir-faire.

 

2. Mettre en réseau, ouvrir le débat

 

Le Réseau pour les Alternatives Forestières apporte un soutien à ceux qui s’engagent dans cette recherche de cohérence en pour :

créer des liens entre forestiers cherchant à pratiquer autrement, dans l’ouverture maximale aux appartenances politiques ou professionnelles de chacun (c’est la qualité de l’individu et de son apport qui compte) ; faire se rencontrer ceux qui se sont jusqu’ici regardés de loin

dépasser le clivage entre professionnels et non professionnels de la forêt, résultant de la complexité du métier (qui s’explique !), du jargon enfermant et du caractère « ours écorché » de beaucoup de forestiers;

ouvrir un vrai débat sur la gestion forestière dans la société civile, sans tabou et sortant de l’opposition entre écologie et économie.

 

3. Repérer, valoriser, soutenir les expériences alternatives

 

Fort de six années d'existence, le RAF a repéré, soutenu et valorisé des initiatives exemplaires ayant une incidence directe ou indirecte positive sur la gestion forestière pour comprendre les leviers pouvant faciliter l'émergence d'autres initiatives

 

 

4. Développer des outils méthodologiques, former

 

Le RAF propose des fiches-outils sur la mise en place d'AMAP Bois-bûche, d'acquisition de foncier en collectif et de construction bois. 

Dans une démarche de revalorisation du métier de bûcheron, le RAF a développé avec le CFPPA de Digne-Carmejane (04), une formation d'un an de niveau Brevet Professionnel. Cette formation innovante d'éco-gestionnaire forestier de boisforme depuis 3 ans, des bûcherons à la gestion forestière douce.

Le RAF propose aussi depuis 2012 des formations courtes sur deux fois deux journées à la coupe sélective de bois pour les propriétaires ou bûcherons occasionnels. Retrouvez toutes les formations du réseau en ligne !

 

5. Essaimer, expérimenter de nouvelles pratiques professionnelles

 

Afin de contribuer à une transformation profonde de la relation entre société humaine et forêt, le RAF expérimente de nouvelles pratiques et fait connaître les expériences innovantes allant dans ce sens : débardage à cheval, utilisation de matériel forestier léger, sciage mobile, mise en lien consommateurs-bûcherons-propriétaires pour la vente de bois-bûche, reconstruction de micro-filière bois,...

 

6. Informer, sensibiliser la société civile

Le Réseau pour les Alternatives Forestières a aussi contribué à plusieurs dossiers Forêt.