De la forêt aux usages : comment monter des filières éthiques et écologiques ?

par Réseau pour les Alternatives Forestières

Les inscriptions à cet évènement sont terminées. Merci à tous les participants !

De la forêt aux usages : comment monter des filières éthiques et écologiques ?

par Réseau pour les Alternatives Forestières

Les inscriptions à cet évènement sont terminées. Merci à tous les participants !

De la forêt aux usages : comment monter des filières éthiques et écologiques ?  - Réseau pour les Alternatives Forestières

Rencontres alternatives forestières 2016

Ces 12èmes rencontres alternatives forestières sont organisées par le Réseau pour les Alternatives Forestières et le Collectif Bois 07.

Alors que les circuits de proximité se développent dans le monde agricole et que les liens entre producteurs et consommateurs se re-créent, le milieu forestier reste très fermé et cloisonné. La filière tend vers une concentration de la transformation du bois dans des grosses unités éloignées des forêts et des consommateurs finaux. En quête d'une rentabilité à court terme, ces approches industrielles tendent vers l’homogénéisation des peuplements forestiers et l’uniformisation et la standardisation des produits finis. Les propriétaires forestiers et les consommateurs de bois, soucieux de leur responsabilité environnementale, peinent à trouver des informations fiables et des interlocuteurs pour agir en conscience.

Sur différents territoires, des acteurs résistent à cette évolution et proposent des alternatives. En Ardèche du Sud, où les châtaigniers, douglas et pins marquent le paysage, le Collectif Bois 07 expérimente une mise en lien entre propriétaires, gestionnaires, bûcherons, débardeurs, scieurs et artisans du bois. Il propose du bois local issu d’une gestion douce, avec une vigilance éthique forte où forêt et humains sont au cœur des préoccupations pour retrouver du sens et du plaisir à l'ouvrage et au produit fini. Cette initiative, ainsi que d’autres seront présentées lors de ces rencontres.

A travers le partage autour de ces exemples concrets, le RAF souhaite aider au développement de filières où se combineraient éthique, coopération, proximité spatiale et relationnelle, écologie et plaisir.

Proximité spatiale et relationnelle - Culture commune et partage de valeurs - Usages locaux et micro-filières - Transparence et équité dans la répartition de la valeur ajoutée

Au Gai Logis
07110 Laurac-en-Vivarais

Réseau pour les Alternatives Forestières

Pour une gestion forestière écologiquement responsable et socialement solidaire !

association Forestiers du Monde
12/10/2016
:)
ARIAC / CIME et SOL
13/09/2016
C'est trop cool, ça déchire !