Réseau RENAITRE
EnvironnementRéseau Nouvelle Aquitaine Initiatives Territoriales du Réemploi - ReNAITRe
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
Contexte
Dans un contexte de réforme territoriale importante engagée en 2015 (loi NOTRe), la région Nouvelle-Aquitaine, créée effectivement le 1er janvier 2016, réunit aujourd’hui 12 départements des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.
Cette fusion de régions a fortement impacté le paysage économique et social avec le redéploiement de nombreuses compétences et la réorganisation d’un grand nombre d’acteurs et de réseaux sur un territoire qui fait aujourd’hui de la Nouvelle-Aquitaine la plus vaste région française.
Agissant jusqu’à présent sur leurs régions respectives, l’Association des Ressourceries du Limousin (ARL) et l' Association de Coordination Régionale des Recycleries d’Aquitaine (ACCRA) ontdécidé de fusionner pour agir en cohérence sur ce nouveau territoire régional. Cette fusion s'est déroulée le 1/03/2019 à Bourdeilles (cf compte rendu en annexe). Suite à cela, le choix de gouvernance s'est porté sur un fonctionnement en collégiale afin de donner la voix à toutes les stuctures adhérentes.
L’objectif de cette fusion est de créer une nouvelle dynamique territoriale qui accompagne les politiques publiques en faveur de la réduction des déchets, en favorisant notamment le réemploi et la réutilisation.
La question du développement du réemploi et de la réutilisation sur les territoires sera l’enjeu majeur du développement de ce nouveau réseau régional, en partenariat avec l’Etat, la Région, l’ADEME et l’ensemble des collectivités territoriales.
La volonté du réseau est de prendre toute sa place dans le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets. L’enjeu environnemental est de taille : les 5,8 millions d’habitants de Nouvelle- Aquitaine produisent aujourd’hui 22 millions de tonnes de déchets par an ! L’ensemble des recycleries et ressourceries adhérentes au nouveau réseau régional a donc un rôle fort à jouer pour accompagner la réduction de l’empreinte écologique du territoire.
Objectifs, principes et missions
Nos finalités sont d’accompagner les politiques publiques notamment par le partenariat avec les collectivités locales compétentes et visant à la réduction des déchets sur les territoires de Nouvelle Aquitaine par des actions sur la prévention, le réemploi, la réutilisation et la sensibilisation.
Nous visons également la pérennisation des structures et l’accompagnement à la professionnalisation.
Le réseau vise à un maillage cohérent du territoire Nouvelle Aquitaine : « faire en sorte que chaque citoyen du territoire régional puisse avoir accès aux structures de réemploi/de réutilisation ».
Les adhérents (52 au 4/09/2019) sont les structures de l’économie sociale et solidaire qui partagent les principes du développement durable :
-un axe environnemental : accompagner la prévention et l’éducation à l’environnement, la réduction des déchets,
-un axe économique : accompagner la création d’emplois tout en garantissant la non lucrativité ou la lucrativité limitée et une gouvernance démocratique,
-un axe social : favoriser le lien social, les services de proximité, l’animation de la vie locale, l’inclusion sociale et l’emploi pérenne.
Les principes d’action de Renaitre
Coopération et non concurrence entre les structures adhérentes
Soutien aux solutions de proximité
Contribution au changement sociétal
Concertation et coopération avec les acteurs locaux
Transparence de gestion en interne et avec les partenaires
Collégialité des prises de décision
Amélioration permanente/questionnement et analyse de nos pratiques
Coordination avec le Réseau National des Ressourceries
Les missions de Renaitre
1/ Phase d’opportunité et de faisabilité:
Fonction accueil :
Des porteurs de projets
Des partenaires institutionnels
Du grand public
Fonction incubateur-accompagnement des porteurs de projets
2/ Phase mise en œuvre :
Fonction mutualisation
Fonction échanges et partages d’expériences
Fonction formation
Fonction accompagnement au développement
3/ Phase d’appui en situation de « crise »
De façon transversale :
Fonction plaidoyer politique - représentation
Fonction sensibilisation des acteurs (collectivités/syndicats...)
Fonction sensibilisation du grand public
Fonction observatoire technico-économique
Fonction veille juridique, règlementaire, technique
Fonction capitalisation et mutualisation d’expériences