Réseau Semences Paysannes

Autres
“La préservation de la biodiversité est un enjeu majeur de notre siècle”
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Le Réseau Semences Paysannes est un réseau constitué de plus de quatre vingt organisations, toutes impliquées dans des initiatives de promotion et de défense de la biodiversité cultivée et des savoir-faire associés.

Outre la coordination et la consolidation des initiatives locales, le Réseau Semences Paysannes travaille à la promotion de modes de gestion collectifs et de protection des semences paysannes, ainsi qu'à la reconnaissance scientifique et juridique des pratiques paysannes de production et d'échange de semences et de plants.

Les actions de notre association

Pour lutter contre le brevet sur le vivant, les lois Monsanto et les semences toxiques: Aidez-nous à agir!

Parce que les semences vendues par l'industrie sont de plus en plus toxiques (pour la santé, pour l'environnement, et pour l'ensemble de la société), le Réseau Semences Paysannes (RSP) accompagne et défend depuis 2003 le développement de la biodiversité cultivée dans les champs et les jardins, seule à même de produire une nourriture saine et abondante. 

Rustiques et peu exigeantes en intrants, les semences paysannes possèdent une grande diversité génétique qui les rend adaptables aux terroirs, aux pratiques paysannes ainsi qu'aux changements climatiques.


Pour poursuivre son action, le RSP a besoin de moyens. Comme beaucoup d'associations, le RSP est aujourd'hui soumis à de plus en plus de restrictions financières. 

Face à cette réalité et pour continuer à agir en toute indépendance le RSP lance un appel à soutien citoyen pour développer partout les semences paysannes et les protéger contre les assauts du brevet sur le vivant, du Certificat d'Obtention Végétale, des lois Monsanto et des semences OGM et toxiques !


Le Réseau Semences Paysannes agit à travers des actions … :

de mise en réseau et accompagnement des Maisons des Semences Paysannes :

Le Réseau Semences Paysannes rassemble aujourd'hui plus de 80 organisations et collectifs locaux. La mise en réseau de toutes ces initiatives paysannes, jardinières et citoyennes et leur accompagnement pour la structuration de Maisons des Semences Paysannes, est très importante pour développer et consolider les dynamiques locales.

de communication grand public :

La reconnaissance des semences paysannes passe également par l'information du grand public sur l'intérêt majeur des semences paysannes pour notre souveraineté alimentaire.

de recherche participative :

Le Réseau s'est engagé depuis sa création dans la recherche participative (collaboration paysan-chercheur) pour sélectionner les semences paysannes et renforcer leur reconnaissance scientifique et institutionnelle.

de plaidoyer et veille juridique :

Le Réseau collecte, traite et diffuse les informations juridiques sur les semences, la biodiversité, la propriété intellectuelle pour permettre à ses membres, ses partenaires et à la société civile d’intervenir de manière concrète et efficace dans le débat public et les activités de plaidoyer.


Le Réseau semences Paysannes a besoin de votre soutien pour continuer ces actions...

Parce que les semences paysannes sont actrices du maintien et du renouvellement de la biodiversité cultivée,

Parce qu'elle permettent de retrouver des goûts oubliés et de lutter contre l'uniformisation de l'agriculture

Parce qu'elles peuvent produire une alimentation suffisante, de haute qualité nutritionnelle et respectueuse de l'environnement pour les hommes d'aujourd'hui et les générations futures,

Parce qu'elles sont diverses, évolutives et donc adaptables à la diversité des terroirs, aux pratiques paysannes et aux changements climatiques,

Parce qu'elles redonnent de l'autonomie au métier de paysan,

Parce qu'elles sont librement reproductibles et qu'elles sont l'alternative aux hybrides F1, clones et autres OGM

Parce qu'elles sont toujours menacées par un cadre réglementaire contraignant et par les contaminations d'OGM...


Un grand merci !

Le Conseil d'Administration du RSP

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général. A ce titre, votre don est déductible de vos impôts à hauteur de 66%. En donnant 100€ au RSP, vous ne paierez réellement que 34€!

Siège social

3 avenue de la gare 47190 AIGUILLON
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Virieu yann
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association TIP TOP EMPLOI
TIP TOP EMPLOI
Association Les compagnons de Freya
Les compagnons de Freya
Association L'îlot des Combes
L'îlot des Combes
Association Association Le MAI
Association Le MAI
;