
Réseau TCA Francilien
Médico-socialeLe Réseau TCA Francilien est une association « Loi 1901 » regroupant les professionnels de santé franciliens de toutes disciplines prenant en charge des personnes souffrant de Troubles des Conduites Alimentaire (TCA).
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Le Réseau TCA Francilien est une association « Loi 1901 » regroupant les professionnels de santé franciliens de toutes disciplines prenant en charge des personnes souffrant de Troubles des Conduites Alimentaire (TCA). L’association a été créée en 2008 avec le soutien de la Fondation de France. Le Réseau compte aujourd'hui 200 membres, médecins, psychothérapeutes, diététiciens, infirmières et psychomotriciens. Il est coordonné par un conseil d’administration entièrement bénévole.
Les objectifs de l'association sont de :
- coordonner les structures accueillant des personnes qui souffrent de TCA, en particulier, favoriser l’articulation entre la prise en charge pédiatrique et celle de l’adulte (dans tous les aspects, somatique, psychiatrique et psychosocial),
- apporter une aide aux personnes concernées, à leurs familles, aux médecins et à l’ensemble des professionnels travaillant dans le domaine des TCA,
- promouvoir les travaux de recherche dans les domaines de l’épidémiologie, de l’étiopathogénie, du diagnostic, du traitement et de la prévention des TCA.
Le Réseau TCA Francilien a également mis en place des permanences d’écoute téléphonique "ANOREXIE BOULIMIE INFO ECOUTE", joignable au 09 69 325 900 (appel non surtaxé).
La permanence téléphonique est assurée, du lundi au vendredi, de 16h à 18h, par :
- Lundi : des psychologues
- Mardi : des associations spécialisées TCA
- Jeudi : des médecins
- Vendredi : tous les spécialistes, en alternance
L'association organise par ailleurs, chaque année, une journée de rencontre des professionnels des TCA autour de différentes thématiques (boulimie, soins en hôpital de jour, grossesse et TCA...). En alternance avec ces journées, elle propose également une journée dédiée aux paramédicaux ayant une expertise en matière de TCA.
Enfin, elle organise une réunion de concertation pluridisciplinaire chaque mois, ouverte à tous les membres du réseau, pour une réflexion clinique et une orientation thérapeutique dans des situations complexes.