RESES

Environnement

Le RESES (Réseau Etudiant pour une Société Ecologique et Solidaire) est un réseau national composé de 140 associations étudiantes qui mènent des projets liés aux enjeux socio-environnementaux tels que l’alimentation, la biodiversité, le climat, les déchets, etc.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Depuis 2007, le RESES est un réseau national composé de 140 associations étudiantes qui mènent des projets liés aux enjeux socio-environnementaux tels que l’alimentation, la biodiversité, le climat, les déchets, etc. Le RESES est une association de loi 1901.

Nous défendons une vision de l’écologie ambitieuse, transformatrice de nos sociétés, compatible avec les limites planétaires et qui prend en compte les questions de solidarité et d’équité sociale.

Au RESES, nous sommes convaincus que le monde étudiant est une force essentielle pour construire demain.
Nos objectifs sont d’atteindre 100% d’étudiant·e·s formé·e·s et engagé·e·s sur les enjeux socio-environnementaux, climatique et de biodiversité et 100% de campus durables et engagés dans la transition écologique que ce soit dans leur gouvernance, dans leur fonctionnement et dans leurs formations !

Pour cela nos actions s’articulent autour de 3 axes : 

- Rassembler les associations étudiantes et les étudiant.e.s engagé.e.s sur ces thématiques, notamment lors de rencontres locales, de la Semaine étudiante du développement durable ou les Rencontres nationales étudiantes pour le développement durable ;

- Former les étudiant.e.s sur les enjeux socio-environnementaux pour renforcer leurs actions locales ;

- Porter la voix des étudiant.e.s auprès des pouvoirs publics et acteurs de l’enseignement supérieur pour faire bouger les lignes sur les campus, dans les formations et la société.