Une école pour Gomba Seydouya

par RESF VOIRON

Faire un don

Une école pour Gomba Seydouya

par RESF VOIRON

Faire un don
Une école pour Gomba Seydouya - RESF VOIRON

Financement du mobilier scolaire pour la restauration de l'école primaire du village rural de Gomba Seydouya en Guinée Conakry.


Présentation du projet

Ce projet est une entreprise de solidarité internationale qui concerne l’un des fondements de toute communauté humaine, l’éducation. Il s'agir de restaurer la capacité d'un village rural de Guinée Conakry à assurer l’enseignement de ses enfants, en l'aidant à reconstruire  son école et en mettant à la disposition des enfants des 5 villages locaux un cadre matériel de vie scolaire ouvert sur le développement.

Le projet est mis en œuvre par un partenariat entre les associations RESF Voironet Architectes Sans Frontières (ASF). Il concerne la restauration de l'école primaire du village de Gomba Seydouya. Il comprend:

a) la restauration intégrale du bâtiment scolaire : murs, sols, toiture, menuiseries.
b) l'installation d'une mini centrale électrique solaire autonome, incluant panneaux solaires, onduleur, batterie(s), et réseau d’éclairage dans les classes (technique LED très basse consommation).
c) l'installation et la mise en œuvre d'une pompe solaire pour l’alimentation en eau, associée à un réservoir distributeur de ~5 m3.
d) la construction d'un équipement sanitaire : lave-mains, toilettes - urinoirs et latrines (toilettes sèches) associées à une station de compostage et à un potager expérimental.
e) l'équipement de l'école en mobilier scolaire et administratif

Gomba Seydouya est situé à environ 120 km au nord-ouest de la ville de Kindia. Il compte 526 habitants recensés et appartient à un secteur administratif qui  regroupe 5 villages distants de 1 à 2 km les uns des autres.

Des demandes de financement ont été déposées pour l'ensemble du projet auprès d'instances publiques et de fondations privées. Le financement de la tranche sanitaire est acquis en principe et en cours de traitement. Les financements des autres tranches (bâtiment et électricité/pompage) sont en cours d'examen ou en préparation.

La nomination d'un (ou plusieurs) enseignant(s) ne devrait pas soulever de difficulté, des garanties orales ayant été données par les partenaires guinéens, et les autorités académiques ayant déjà effectué des nominations à cette école dans le passé.  

Pour plus de détails consulter la page internet du projet, la note de présentation du projet révisée après la mission d'évaluation effectuée sur le terrain du 9 au 17 août dernier (voir le rapport de mission).


Origine du projet


L’école compte aujourd’hui 156 élèves inscrits, qui viennent de Seydouya et des villages voisins.

L'initiative est née de la demande d'un réfugié guinéen parrainé par groupe RESF de Voiron (Isère), dont le père était à l'origine de la construction de l'école de son village natal.

Le bâtiment de l'école est très dégradé et une large fraction de la toiture est détruite, ce qui rend deux des trois classes inutilisables (voir photos sur la page du projet).

La partie du projet ouverte au financement participatif sur HelloAsso concerne seulement le mobilier scolaire de la future école restaurée.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira au financement partiel de l'achat du mobilier scolaire qui sera fabriqué par les artisans de la région de Gomba/Kindia.

Notre équipe

L'association Réseau Éducation Sans Frontières Voiron(RESF Voiron)est engagée dans l'action au quotidien pour le soutien aux enfants migrants scolarisés dans le Pays Voironnais (région de Grenoble). Elle est membre du réseau RESF national.

L'association Architectes Sans Frontières (ASF)a pour vocation de défendre le principe d'une utilité sociale de l’architecture : proposer des formes de pratiques
professionnelles adaptées, ouvertes à la diversité des cultures et des sociétés qui intègrent la parole des exclus ou des démunis et qui répondent à un partage plus équitable de cet espace.

Donner 20 euros

soutien sympa

notre reconnaissance enthousiaste

Donner 50 euros

soutien enthousiaste

une photo liée au projet

Donner 100 euros

méga soutien

un dessin d'enfant de l'école de Seydouya

Donner 150 euros

soutien big-bang

un objet d'artisanat local

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
J
Jean Michel Joubier
13/04/2019
b
betty DEDONDER
26/03/2019
D
Danièle Falchier
18/12/2018
Signaler la page