RESICITY

Action sociale

En prenant appui sur les défis sociaux et environnementaux, Resicity accompagne le développement de compétences durables et transversales par des parcours d’apprentissages non formels et informels.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Notre mission  

Resicity est une initiative passionnée et engagée pour l'éducation non formelle et informelle sur les enjeux sociaux et environnementaux. Nous croyons fermement que l'apprentissage tout au long de la vie est essentielle pour façonner un avenir durable pour tous, car il permet de développer des compétences durables et transversales qui contribuent à former des citoyens informés, résilients et engagés, capables de relever les défis du 21e siècle et de contribuer à la construction d'un avenir plus juste, durable et prospère pour tous.

Nos actions s’articulent autour de thèmes sociaux (égalité des chances, inclusion et diversité, engagement citoyen, consommation responsable) et environnementaux (alimentation, eau, intéractions humain-nature). Notre objectif est de stimuler la réflexion critique, d'inspirer le changement des modes de vivre et d'encourager l'action collective.

En tant qu'organisation axée sur la communauté, nous collaborons avec des écoles, des collectivités, des acteurs privés, des institutions locales, des associations avec l’objectif d’atteindre un public diversifié. Nous croyons en la force du partenariat et de la collaboration pour construire un monde meilleur.

Notre raison d'être

Si le monde est en perpétuel mouvement, le 21ème siècle est radicalement différent de celui qu’auront connu les générations précédentes. La mondialisation, les migrations, les troubles civils et politiques, mais aussi les défis écologiques, les évolutions technologiques rapides, les fractures sociales et intergénérationnelles représentent des défis de taille. 

Aujourd’hui, les gens communiquent principalement avec des personnes qui partagent les mêmes avis qu’eux. Les réseaux sociaux renforcent cet aspect. L’information pléthorique mêle le vrai et le faux, conduisant à des représentations fragmentées et des polarisations contre productives. Nos arbitrages, croyances et représentations se traduisent dans nos modes de vie en général. Tous ces éléments représentent un frein à l’émergence d’une vision collective et des solutions qui pourraient en découler.

Pourtant, notre capacité à faire société est un atout majeur dans un monde à la complexité croissante.

Les solutions aux défis auxquels nous devons faire face seront collectifs et naîtront de compétences personnelles et sociales, de comportements collaboratifs, responsables et solidaires. 

Resicity est né de ces constats et s’appuie sur le développement des compétences dites du 21ème siècle pour faire face à ces enjeux. 

A contrario des compétences techniques dont la durée de vie est aujourd’hui évaluée à deux ans selon l’OCDE, les compétences durables et transversales reposent sur l’acquisition de savoir-faire et de savoir-être qui permettent de rester adaptable au monde et à ses évolutions, de s’y épanouir et de créer de la valeur. Ces compétences transversales incluent notamment la capacité d’apprendre à apprendre, le sens critique, la collaboration, la créativité, la prise d’initiative, la capacité d’innover, la résolution de problèmes. 

Notre carte d’identité

Resicity est une association loi 1901, d’intérêt général, créée en 2022. Nous intervenons principalement en Ile de France et en Haute Savoie. L'association est apolitique.