Autoconstruction d'une éolienne

par Résidence Espace - APF

Autoconstruction d'une éolienne

par Résidence Espace - APF

Fabriquer notre éolienne pour produire une partie de notre consommation (Foyer d'accueil de personnes en situation de handicap)

Présentation du projet

Dans le cadre de la politique générale de notre établissement, Foyer Résidence Espace de Noeux-Les-Mines, et de son engagement à réduire ses consommations, à limiter le gaspillage et à consommer des énergies plus respectueuses de notre environnement, nous avons décidé de produire une petite partie de notre électricité par nos propres moyens, une électricité d’origine éolienne.

Par « nos propres moyens » nous entendons non seulement produire sur notre site, mais également fabriquer nous-même notre propre unité de production.

Cette démarche, bien qu’originale, voire improbable pour tout un tas de bonnes raisons s’avère pourtant possible pour tout un tas de bonnes raisons également.

Nous vous proposons d’en faire un rapide tour :

L’auto-construction par les résidents d’une unité de production électrique. Ceci est possible en suivant le cahier des charges du cahier PIGGOTT. Cet ingénieur de génie fait évoluer depuis plusieurs années un plan d’éolienne accessible à tous au travers de formations dispensées par des associations à travers le monde. Jérôme, ergothérapeute, a suivi plusieurs de ces formations. Il est prévu de mettre en place au sein de la structure, différents ateliers :

- construction des pales : à partir de madriers de cèdre rouge, travaillés manuellement avec des outils traditionnels, nous obtiendrons des hélices aérodynamiques qui seront assemblées et équilibrées avant montage sur la génératrice. Il est prévu une envergure de 4 mètres 20.

- la génératrice : elle produira un courant alternatif triphasé par la rotation deux rotors, disques d’acier sur lesquels sont fixés de puissants aimants néodymes sur un stator composé de bobines fabriquées dans le cadre de l’atelier. La puissance nominale de la génératrice sera comprise entre 2000 et 2200 Watts.

- la nacelle : pièce métallique de jonction supportant, les palles et la génératrice, elle pivotera au sommet du mat au grès du vent. L’objectif de cet atelier sera la découpe et la soudure de pièces d’acier

Nous retracerons chaque étape, recueillerons les avis et sentiments de ceux qui souhaitent les donner après chaque atelier, photographierons chaque avancée…dans l’espoir de transmettre cette envie de construire soi-même, de surmonter les difficultés et également de montrer que « c’est possible » et « comment c’est possible ».

Origine du projet

La rencontre entre des compétences professionnelles et des "envies de faire" de résidents et salariés ont fait émerger la volonté de mener une politique de développement durable au sein de la structure. L'autoconstruction d'une éolienne n'est donc qu'un pan et nous développons aussi des actions contre le gaspillage alimentaire, la valorisation de notre environnement, la mise à disposition de terrains pour des jardins partagés, ....

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté permettra l'acquisition des matières d’œuvre, en grande partie les matériaux bruts et quelques éléments manufacturés.

Notre équipe

Résidents et salariés, ,Jérôme, Olivier, Thomas, Marion, Alexis,

Sophie, Luc, Déborah, Maxime, Abdel, Xavier, René


Donner 50 euros

Je participe à l'achat de la visserie, le site est le support à découvrir l'avancée du projet

Donner 100 euros

Je participe à l'achat des outils, le site est le support à découvrir l'avancée du projet

Donner 150 euros

Je participe à la fabrication du mat, je souhaite recevoir une information trimestrielle sur l'avancée du projet

Donner 200 euros

Je participe à la fabrication d'une pale, je souhaite recevoir une information trimestrielle sur l'avancée du projet

Donner 10 euros

Je participe, je soutiens, ..... même plusieurs fois si je veux ......

Lancer ma collecte !
Association Résidence Espace - APF

Résidence Espace - APF

FRANCIS WLODARCZAK
25/11/2016
Olivier LAMENDIN
24/11/2016
Christian Taffin
23/11/2016