Résidence La Verrerie

Arts et culture

La Verrerie est une résidence estivale, contribuant au développement de la recherche et de la création artistique. Située en milieu rural, à 40 km de Tours, elle devient chaque été un lieu d’expérimentation regroupant cinq artistes autour d’un sujet.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?


La Verrerie est une résidence visant à soutenir la création artistique. Elle offre à cinq artistes un lieu de travail propice à la recherche, le temps d’un été. La première édition a lieu du 2 au 22 juillet 2018, à La Verrerie, au cœur du Parc naturel régional de la Touraine.

 

Artistes de l’édition 2018 : Laurent Isnard, Adel Cersaque, Constance Sorel, The Fine Art Collection et Kevin Desbouis. Les artistes ont été sélectionnés par un jury composé de Marie Bechetoille, commissaire d’exposition, Margalie Meunier, Chargée des expositions au FRAC Bordeaux, et Raphaël Bastide, artiste. La Verrerie est ouverte aux artistes visuels, cinéastes, philosophes, penseurs et penseuses, scientifiques, chorégraphes, compositeurs et compositrices, auteurs, etc. Cette rencontre des disciplines favorise le croisement des idées et l’émergence de nouvelles formes de pensées.

 

Une résidence thématique. Le sujet de recherche, renouvelé chaque année, est non-exclusif ; toutes les approches sont envisageables. Les artistes de l'édition 2018 sont regroupés autour de la thématique de l’amour. Ils ont la possibilité de publier leur travail au sein d'une édition et de participer à plusieurs événements publics : 

Exposition inaugurale : vendredi 13 avril au 9 passage Saint-Pierre Amelot 75011 Paris

Journée portes ouvertes : samedi 7 juillet à La Verrerie, 37340 Continvoir 

Soirée de lancement de l’édition, projections, performances, etc : novembre 18. Partenaire pressenti : le Centre de création contemporaine, Jardin François 1er, 37000 Tours.

 

Une résidence sans obligation de production. Les artistes sont libres de leur travail pendant le temps de la résidence. Ils et elles peuvent avoir abordé la thématique dans leurs travaux passés, ou choisir de la développer pendant ou après la résidence.


Une résidence collaborative. Les décisions sont prises de façon non-hiérarchique par l’ensemble des artistes : durée et temps forts de la résidence (rencontres hebdomadaires, ateliers ouverts, édition, podcast, etc.).