Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Résidence La Verrerie pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Financement de la résidence d'artiste

par Résidence La Verrerie

Financement de la résidence d'artiste  - Résidence La Verrerie

7 artistes en résidence en Touraine, du 2 au 22 juillet 2018, réunis autour d’une même thématique de travail.


La Verrerie est une résidence estivale, contribuant au développement de la recherche et de la création artistique. Située au milieu des bois, à 40 km de Tours, elle devient chaque été un lieu d’expérimentation regroupant des artistes autour d’un sujet. La première session de la résidence La Verrerie réunira Laurent Isnard, Adel Cersaque, The Fine Art Collection, Constance Sorel et Kevin Desbouis.

Comment découvrir le travail des artistes en résidence à La Verrerie ? 

L’exposition du vendredi 13 avril organisée au Studio (9 passage Saint-Pierre Amelot, 75011 Paris), permet de lancer la résidence d’été. Remue-méninges sur la thématique de l’amour, elle propose de découvrir les oeuvres des résidents 2018. L'événement est accompagné de performances et de lectures. 

La journée portes ouvertes du samedi 7 juillet, mise en place au sein de la résidence (Route de la Verrerie 37340 Continvoir), ancre La Verrerie dans le paysage artistique de la Touraine. Au milieu des bois, autour d’un verre de Bourgueil, les artistes ouvrent leur atelier et font partager leurs recherches. Ce temps d’échange est ponctué de performances acoustiques, culinaires, de projections et de lectures.

L’édition papier et les podcasts offrent la possibilité de diffuser les recherches des artistes. Ils sont produits grâce au soutien de Julie Héneault, graphiste attachée au projet de La Verrerie. Les podcasts seront disponibles sur les pages Facebook et Instagram de La Verrerie et sur son site Internet (lancement en 2019). 

Un partenariat avec un lieu d’art de la région Centre – Val de Loire sera établi afin d’organiser une restitution en 2019. Structure artistique pressentie : le Centre de création contemporaine Olivier Debré (ccc od) de Tours. 

Qui sont les artistes de l'édition 2018 ? 

Laurent Isnard. Collectif, politique et imprévisible son travail touche entre autres à la performance, à la création sonore et au dessin. Il s’attèlera à La Verrerie au tournage d’un court métrage et à la mise en place de performances acousmatiques. Diplômé de la Villa Arson de Nice (2009) et de l’ENSAPC de Paris-Cergy (2012), il a notamment participé à des projets artistiques au CAC La Traverse d’Alfortville (2017), au Parc Saint Léger de Pougues-les-Eaux (2013) et au Centre Pompidou Paris (2014) et Metz (2010).



Kevin Desbouis. Poétique, narrative et laconique, sa pratique touche à l’écriture, la performance et la création d’œuvres protocolaires. Pendant sa résidence à La Verrerie, il transposera le concept astronomique du ''Grand Attracteur'' à l'écriture de textes sentimentaux. Diplômé de l’ESACM de Clermont-Ferrand (2017), il a montré son travail au sein de diverses publications et expositions collectives notamment au Doc à Paris (2017), au Parc Saint Léger à Pougues-les-Eaux (2017) à Flux Factory et Triangle à New York (2016). Il participera peut-être à la Biennale de Bregenz (Autriche) en 2018.



Constance Sorel. Protocolaire, minutieux et intime, le travail de Constance Sorel oscille entre faits et ction. Pour La Verrerie elle propose de penser des installations, à partir de symboles de rencontres et de ruptures. Diplômée de l’ENSAPC de Paris-Cergy, mention poésie, elle montrera son travail au Centre d’art l’Onde de Vélizy-Villacoublay et au Frac Grand Large de Dunkerque (2018). Elle a par ailleurs exposé au 62ème Salon de Montrouge (2017).


The Fine Art Collection. Participatives, sociologiques et décalées, les œuvres de Fériel Djenidi et Roxane Romann prennent la forme de performances, d’installations documentaires ou encore de recherches sociologiques. À La Verrerie, elles s’attacheront à déceler les enjeux politiques de chansons populaires. Diplômées de la HEAR de Mulhouse (2013), elles ont notamment exposé au 19 CRAC de Montbéliard (2018), à la Fondation Schneider de Wattwiller (2016) et au Quartier de Quimper (2015).


Adel Cersaque, duo composé de Jéremie Rentien Lando et Robin Bantigny-Pernot, développe des recherches basées sur les représentations du politique, à travers des créations scénographiques, des performances et des vidéos. Diplômés des Arts décoratifs de Paris, spécialisation design graphique et art vidéo, ils ont présenté leur travail scénographique au Centre Pompidou et aux laboratoires d’Aubervilliers (2017) ; leur performances ont été montrées à la Biennale de Design de Saint-Etienne et au Salone Satellite de Milan (2015). Pour La Verrerie, ils proposent de créer de toute pièce une tradition pâtissière.


Comment les artistes de l'édition 2018 ont-il été sélectionnés ? Un appel à projets a été lancé en décembre 2017 par le biais des réseaux sociaux, de la newsletter de la résidence La Verrerie et de la CIPAC (Fédération des professionnels de l’art contemporain). L’appel était ouvert aux artistes visuels, réalisateurs et réalisatrices, penseurs et penseuses, chorégraphes, compositeurs et compositrices, etc. La Verrerie défend la rencontre des disciplines, favorise le croisement des idées et l’émergence de nouvelles formes de pensées. Un jury composé de trois professionnels a été invité à sélectionner les cinq résidentes et résidents de l’été 2018. Il était composé de Marie Bechetoille, curatrice indépendante, Magalie Meunier, Chargée de coopération du Frac Aquitaine, et Raphaël Bastide, artiste. 




Votre soutien est précieux. A quoi sert-il exactement ? 

La Verrerie offre aux artistes le transport aller-retour, l’hébergement et les repas, pendant tout le temps de la résidence (2 - 22 juillet 2018).

La Verrerie propose une communication soutenue des recherches de ses artistes en résidence. Elle diffuse son actualité par le biais des réseaux sociaux (Instagram et Facebook), ainsi que par sa newsletter. Le crownfounding permettra de financer la construction d’un site Internet, l’impression de cartes de visites, de flyers et d’affiches.

La Verrerie lance une édition réunissant les recherches des résidents : textes théoriques, photographies d’œuvres, poèmes, etc. Cette édition sera diffusée gratuitement aux artistes, partenaires artistiques et financiers et aux membres de l’association. Elle permet de donner de la visibilité au projet et l’inscrire dans la durée.

La Verrerie est financée pour la première session par les dons reçus de particuliers (par le biais de la plateforme helloasso). Les sessions des années suivantes seront financées par les subventions publiques, demandées à la Drac Pays de la Loire, la région Centre – Val de Loire, le département de l’Indre-et-Loire, la communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire et la commune de Continvoir. Ces subventions publiques seront indispensables pour assurer la pérennité et l’indépendance du projet. 

Infos pratiques

Le lieu-dit La Verrerie est situé sur la commune de Continvoir, près de Langeais, à 25 mn de Tours en TER, 1h40 de Paris en TGV et TER. La maison est un ancien corps de ferme restauré, entouré d’une forêt.

Equipe 

Léa Turner, administratrice de La Verrerie - Juriste, diplômée du barreau de Paris. 
Morgane Mathern, chargée de projets pour La Verrerie - Consultante chez Avas Paris. 
Julie Héneault, graphiste et chargée de communication - Graphiste indépendante. 
Margot Delalande, curatrice - Chargée de collection et de diffusion au 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine, Metz. 
Elise Thiriau, chargée de coordination - Chargée de projets chez Axa.

Contact

+33 7 82 15 45 88
6 rue Henry Maret 57000 Metz (adresse de gestion)
residence.laverrerie@gmail.com
www.facebook.com/residencelaverrerie/
Instagram Résidence La Verrerie




Donner 10 euros

Donner 15 euros

Donner 50 euros

Les donateurs de plus de 50 euros se verront offrir l'édition réalisée par les artistes.

Donner 100 euros

Financement des Journées portes ouvertes

Donner 150 euros

Financement des expositions

Donner 500 euros

Financement de la moitié de l'édition

Donner 200 euros

Financement du trajet des résidents

Donner 1000 euros

Financement du site Internet

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
S
Suong Nguyen - 50,00 €
15/06/2018
J'espère que mon modeste soutien participera à la naissance de cet événement que vous organisez, pour donner de la beauté à ce monde. Bravo pour votre énergie et votre sens de l'initiative !
D
Donatienne Fouilland
15/06/2018
P
Pauline Omnes
14/06/2018
Signaler la page