Résidence Résilente

Arts et culture

Centre de développement et diffusion de disciplines non numériques. L’association promeut l’habitation communautaire, la solidarité et l'économie alternative : échange de services, don, troc, bénévolat ... Les activités de l’association s’inscrivent dans le sens de la décroissance économique.

Nos actions en cours

Nous faire un don 2

Qui sommes-nous ?

L??'ASSOCIATION R??ÉSIDENCE RÉ??SILIENTE NAÎ??T À?? MARSEILLE EN JUIN ??????????2020.
ELLE COMPTE ??À CE JOUR UNE SOIXANTAINE DE MEMBRES ET EST ACTIVE SUR QUATRE PROJETS?? PRINCIPAUX.

"R??ÉSILIENT" SIGNIFIE "QUI A LA CAPACIT??É DE RÉ??SISTER ??À UN CHOC, AUX ??PREUVES DE LA VIE"??. LE MOT A ??ÉTÉ?? CHOISI PARCE QUE DANS UNE SOCI??ÉTÉ?? QUI MUTE, LES GENS SE TROUVENT SOUVENT BOULEVERS??ÉS, SANS AUTRE SORTIE QUE DE DEVENIR DES SUJETS PASSIFS DE LA SOCIÉ??TÉ?? ET DE S??'APPUYER SUR L'É????TAT SOCIAL??.

SUITE ??À LA RECONNAISSANCE DU BESOIN DE SE R??APPROPRIER LE MILIEU AGRICOLE ET LES ANCIENS SAVOIR-FAIRES ET MÉ??TIERS, INDISPENSABLES POUR FAIRE FACE AUX CRISES (POLITIQUES, ??ÉCONOMIQUES, SANITAIRES, TECHNOLOGIQUES, ??ÉNERGÉ??TIQUES??, SES MEMBRES FONDATEURS ONT CON??ÇU LE PROJET D??UN ??CENTRE DE DÉ??VELOPPEMENT ET DIFFUSION DE DISCIPLINES NON-NUM??ÉRIQUES????

LA RÉ??SIDENCE RÉ??SILIENTE EST UN PROJET D'??HABITAT PARTICIPATIF??. LES MEMBRES S??APPROCHENT DE LA DÉ??MARCHE ZÉ??RO DÉ??CHETS, QUI M??ÈNE VERS UNE CONSOMMATION PLUS RESPONSABLE DES RESSOURCES, SELON LA R??ÈGLE DES 5??R, REFUSER, RÉ??DUIRE, R??ÉUTILISER ??RÉ??PARER ET COMPOSTER (ROT EN ANGLAIS????) LA TENDANCE VERS L'??INDÉ??PENDANCE ??ÉNERGÉ??TIQUE EST UN DES OBJECTIFS ??À LONG TERME??.

L'??ASSOCIATION PROMEUT L??'HABITATION COMMUNAUTAIRE, LA SOLIDARIT??É ET UNE ??ÉCONOMIE ALTERNATIVE QUI INCLUT L????'ÉCHANGE DE SERVICES, LE DON, LE TROC, LE B??ÉN??ÉVOLAT, L'AIDE EN NATURE??.
LES ACTIVITÉ??S DE L??'ASSOCIATION S??'INSCRIVENT DANS LE SENS DE LA DÉ??CROISSANCE É??CONOMIQUE : LA SEULE CROISSANCE POSSIBLE ET À?? PROMOUVOIR EST CELLE DE LA CULTURE ET DES CONNAISSANCES??.

L'??ASSOCIATION RECONNA??ÎT LA FAMILLE COMME UNITÉ?? DE BASE DE LA SOCI??T?? ET L'É????DUCATION DES ENFANTS COMME PRIMORDIALE POUR INSTAURER UN CHANGEMENT DANS LE MONDE DE LA SURCONSOMMATION OÙ?? L'??ON VIT.?? ELLE SE DONNE AINSI COMME MISSION LA CRÉ??ATION D'??UN ESPACE ADAPT??É À?? LA PR??ÉSENCE DES ENFANTS EN FAVORISANT TOUTES LES ACTIVITÉ??S CULTURELLES QUI DONNENT UNE BONNE OUVERTURE D'??ESPRIT ET EN EXCLUANT DANS LE STATUT TOUT TYPE D??ACTIVITÉ?? ET DE MILIEU O??Ù LES ENFANTS NE SONT PAS BIENVENUS??.

LES ENFANTS SONT APPEL??ÉS À?? PARTICIPER AUX ACTIVIT??ÉS DES ADULTES DANS L'??ESPRIT DE LA P??ÉDAGOGIE ACTIVE, EN TENANT COMPTE DE LEUR ??ÂGE ET DE LEURS CAPACIT??ÉS.??