AG RESOA+ 2020
by réso A+
On 18 décembre 2020, from 02h to 05hA l'occasion de la parution des fiches dites "incontournables" publiées par le cartel CAPEB/FFB/OPPBTP, financé pour 506 000€ par le PACTE (PROGRAMME D’ACTION POUR LA QUALITÉ DE LA CONSTRUCTION ET LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE), les professionnels de la remédiation amiante s'interrogent.
Quelle est la plus value ajoutée aux différents guides ou fiches publiées depuis l'opération "amiante réponse d'expert" lancée en 2013?
Alors que ce projet se déclare "centré sur la codification des modalités d’intervention des entreprises, en s’appuyant sur le geste Métier", il apparait que les préconisations formalisées s'attachent uniquement à rappeler l'existence des dispositifs de protection collective et individuelle sans décliner, pour chacun des "procédures métiers présentées", les différentes situations provoquant des expositions différentes, en fonction de critères comme la spécificité du matériel, de l'état de fiabilité, de dureté, d'humidité des matériaux sollicités ou la promiscuité des volumes de travail.
Dès lors, n'y a-t-il pas confusion entre les "gestes métiers", procédures ancestrales, peaufinées au fil de amélioration des matériels, mais également de l'abandon de certains matériaux ou la promotion de produits innovants, et les procédures de maitrise des risques d'exposition aux polluants particulaires, connues et affinées depuis le décret 96-98 du 7 février 1997?
A contrario, en évitant de différencier les processus par leur niveau d'empoussièrement attendu, les auteurs évitent soigneusement de différencier les situations non voire peu émissives des situations dites réellement émissives, en prônant "qui le plus peu le moins". De facto, aucune déclinaison des situations que résoA+ considèrent en niveau "zéro" et qui permettent une gestion économe et facilité des pratiques sécurisées.
Secure payment
France
Contact the association: