WEBINAIRE AMIANTE/SILICE, MÊME COMBAT?

by réso A+

On 16 novembre 2020, from 14h to 15h30

RésoA+ depuis plusieurs années propose une extension du champ des « villages amiante » installés dans zones « risques » ou « chantier » des salons professionnels, et notamment depuis 2018 lors de l’édition de POLLUTEC 2018 qui permit à Patrick GRANDCHAMP de nous signaler la montée en première ligne de la silice cristalline. > voire la vidéo Jean Michel CHIAPELLO, Directeur du CEFASC, propose un séminaire « tout public concerné » afin de sensibiliser les professionnels du BTP

Event is over! For more information, please contact the organizing association View the page

La silice cristalline est un minéral naturellement présent dans l’ensemble de la croûte terrestre. Le quartz est la forme la plus couramment rencontrée, devant la tridymite et la cristobalite. La silice industrielle, ainsi que les matières minérales et matériaux contenant de la silice cristalline sont utilisés en tant que matière première, additif ou auxiliaire technologique avec ou sans transformation, dans une multitude d’applications : verrerie, fonderie, chimie, caoutchoucs, peintures, construction avec en particulier bétons, parements funéraires, etc.

Des recommandations pour renforcer la prévention des expositions et la surveillance médicale

L’Anses recommande une série de mesures en termes de prévention et de maîtrise des expositions en milieu professionnel, de surveillance médicale et de reconnaissance des maladies professionnelles.

En termes de prévention, l’Anses rappelle en premier lieu la nécessité d’appliquer les mesures de prévention définies par la directive 2004/37/CE concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à des agents cancérogènes ou mutagènes au travail. En effet, les « travaux exposant à la poussière de silice cristalline alvéolaire issue de procédés de travail » ont été considérés comme cancérogènes et inscrits dans l’annexe I de cette directive. Ainsi, l’Anses recommande de transposer rapidement en droit français les conséquences de cette inscription. Elle recommande également de réviser les VLEP pour la silice cristalline, jugés insuffisamment protectrices, sans faire de distinction entre ses différentes formes.

Share the event

100% digital

France

A question?
Contact the association:

100% secure payment platform

All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.

VISA MasterCard Carte Bleue PCI-DSS