résonances nomades

Arts et culture

L'association est l’héritière de plusieurs décennies de recherches consacrées à l’exploration de nouveaux espaces sonores. Elle porte aujourd’hui le projet "La Musique Autrement" destiné à partager le résultat de ces recherches et à proposer de nouvelles voies d’accès à la musique et à sa pratique.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Résonances nomades est l’héritière des recherches menées par un groupe de musiciens, facteur d’instruments, musicologues qui se sont consacrés, depuis les années 70,  à l’exploration de nouveaux espaces sonores et de nouvelles voies d’expressions musicales. 

Elle a pris le relais en 2009 de l’association Arthéa créée en 1976

Elle porte aujourd’hui le projet La Musique Autrement destiné à partager le résultat de ces recherches et à proposer un autre regard sur la musique et sur sa pratique.

 

Le projet La Musique Autrement se décline à partir de plusieurs axes : 

  • Une galerie des instruments créés par Georges Alloro, assisté par François Bourlier. Ces instruments, qui constituent un instrumentarium unique, seront présentés et racontés de façon à permettre de comprendre pourquoi et comment ils ont été réalisés. Georges Alloro a  été nommé Maître d’Art en facture instrumentale  par le Ministère de la Culture en 2008.
  • En liaison avec la galerie, un atelier de fabrication d’instruments de conception et de réalisation simple, ouvert à tous.
  • L’organisation, dans ce même lieu, d’évènements culturels (concerts, conférences, expositions, tables-rondes…) qui proposent, au grand public, de découvrir des faces de la musique très souvent ignorées.
  • La diffusion d’une méthode d’accès à la musique par des chemins autres que ceux empruntés habituellement. Cette méthode s’adresse à tout public, de tout âge. Elle propose une version adaptée au milieu du handicap.
  • L’édition de livres
  • La réalisation de films dont un documentaire actuellement en tournage

 

Le milieu rural 

Le projet La Musique Autrement a choisi de s’implanter en milieu rural, porteur aujourd’hui d’un fort potentiel de développement, d’expérimentation et d’innovation sociales. 

 

Les responsables du projet  

  • Monique Caïs-Ménassieu, Présidente de Résonances Nomades
  • Aline Angéli, Directrice du projet “La Musique Autrement”

 

Les artistes associés 

  • Georges Alloro, musicien, Maître d’Art en facture instrumentale contemporain
  • François Bourlier, musicien, collaborateur de Georges Alloro pour la conception d'une grande partie de l'instrumentarium
  • Dominique Forni, musicien, animateur d’atelier de musique dans le milieu du handicap

 

Actualités

Résonances Nomades participe à la création d’un Tiers-Lieu de Compétences initié par la commune de Mondoubleau (Loir-et-Cher). Ce Tiers-Lieu a pour vocation de proposer des formations privilégiant l’ancrage territorial et son développement en interaction avec l’environnement naturel, économique et culturel. Résonances Nomade y proposera des formations destinées à donner les clés d’une approche différente de la musique. 

Le Tiers-Lieu est dans sa phase d’élaboration et d’aménagement. Il ouvrir ses portes en 2025.

 

Les soutiens de Résonances Nomades

L’Association des Maîtres d’art et de leurs élèves dont l’objet est la promotion et l’encouragement des Maîtres et de leurs Élèves, l’aide au développement de leurs projets, la présentation de leurs œuvres au grand public en France et à l’étranger.

Le  Réseau National Musique et Handicap. Le RNMH, sous l’égide du ministère de la Culture, s’est construit autour du respect des valeurs de l’inclusion. Il a pour but de « favoriser l’accès à l’Art, la Culture et notamment à la musique pour les personnes en situation de handicap (spectacle vivant, apprentissage et formation, pratique musicale, observation et veille, mission ressource...) ».

http://www.ceas72.fr/ : Le Centre d’Étude et d’Action sociale de la Sarthe inscrit son action dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire. Il a accompagné et suivi le projet La Musique autrement dans le cadre de l’incubateur Innovation Sociale Cub’.