RESONANTES
Action socialeRESONANTES est une association à but non lucratif qui a pour objet de lutter contre les violences sexistes et sexuelles. C'est est un espace de création et de diffusion d’outils de sensibilisation et de prévention en direction des particuliers et aux services des professionnels.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
A l'origine, des constats :
Malgré les statistiques prouvant que les jeunes filles de – 18 ans sont les personnes les plus touchées par les violences sexuelles, elles ne sont toujours pas au cœur des campagnes de sensibilisation. L'autre regrettable constat est que la tranche d'âge de la population la moins informée sur ces questions est celle des 15/25 ans. Pourtant, en France des centaines d'associations militent contre les violences faites aux femmes. Chacune d'elle s'est spécialisée sur une mission et/ou un accueil spécifique. Ces structures compétentes et d'utilité publique sont malheureusement peu connues du grand public. L'aide et le soutien qu'elles proposent et dispensent (juridiques,médicales,hébergements d'urgence...) restent méconnus et de fait sous-sollicités par nos concitoyen-ne-s. Là encore les chiffres sont à déplorer, seulement 10% des violences sexuelles et 14% des violences conjugales sont déclarés et pris en charge par les services et les structures dédiés.
L'association Resonantes :
Resonantes est une association Nantaise créée en septembre 2015.
Elle a pour objet la promotion de la lutte contre les violences faites aux femmes. Elle se veut être un espace de réflexion, de création et de diffusion d'outils de sensibilisation autour de ces questions. Son action apolitique et indépendante est attachée aux valeurs laïques, solidaires et démocratiques de la République Française. Fondée par Mme Diariata N'Diaye, l'association s'est déjà dotée de moyens et d'outils d'actions dynamiques, innovants et fédérateurs afin d'atteindre rapidement ses objectifs.
L'association Resonantes espère par ses moyens véhiculer toutes les informations nécessaires à la sensibilisation du jeune public et ainsi contribuer à faire reculer les violences dès le plus jeune âge.
Nos objectifs :
Créer des outils de sensibilisation et de prévention adaptés aux publics les plus exposés
Faciliter l'accès aux ressources et à l'information des victimes, des proches et des témoins
Offrir aux forces vives sur le terrain la visibilité et la diffusion qui leur sont dues
Les actions de notre association
1) UNE APPLICATION MOBILE : App-Elles
www.app-elles.fr
Une application solidaire des filles et des femmes victimes de violences
Solidaire des femmes et des filles victime de violence, cette application totalement gratuite et sans publicité, est destinée à tous les publics. Elle permet d'entrer facilement en contact avec ses proches, ses ami-e-s, les secours, les associations et tout autre interlocuteur de son choix. En plus d'une fonction d'alerte, elle maintient connectés ses utilisatrice-teur-s aux informations et aux ressources disponibles en cas de situation de violence:
- Envoi automatique de messages d'alerte
- Appels simplifiés vers les plateformes téléphonique d'aide et d'écoute spécialisées
- Informations sur les structures et associations présentes sur le territoire
2) UN SITE D'INFORMATION ET DE SENSIBILISATION : RESONANTES.FR
www.resonantes.fr
Un site d'information et d'orientation des victimes et témoins de violences
Site d'information destiné à toutes et à tous, visant à regrouper en un seul et même endroit
toutes les informations relatives aux violences afin de faciliter les recherches du public.
Il répertorie les différents types de violences et apporte des informations sur leurs conséquences
(d'après les travaux réalisés par le Dr Muriel Salmona et son association Mémoire Traumatique et Victimologie). Il met régulièrement à jour un annuaire recensant les différentes associations et organismes spécialisés actifs sur le département et le territoire.
3) LE DISPOSITIF : JEUNES CONTRE LE SEXISME
Un spectacle musical comme outil de sensibilisation contre les violences
Ce dispositif est destiné aux élèves de 3èmes des collèges ainsi qu'à tous les lycéen-nes.
Il s'articule autour de trois objectifs principaux:
- Sensibiliser les jeunes et les structures éducatives contre le sexisme et les violences faites aux femmes
- Faire de la jeunesse des acteurs engagés contre le sexisme et des porte-paroles de l'égalité des droits entre les filles et les garçons
- Valoriser et diffuser les travaux réalisés par les participant-e-s
Il se déroule en trois parties:
- La diffusion de spectacles ainsi que l'organisation de rencontres/débats entre les associations, les professionnel-le-s et les jeunes
- La mise en place d'ateliers d'écriture slam
- La restitution publique de ces ateliers (exposition, scènes, production audiovisuelles)
4) DES ATELIERS D'ECRITURE
Des ateliers d'écriture pour réagir, témoigner, se positionner face aux violences
Ce sont des ateliers durant lesquels les participants s’initient aux différentes techniques littéraires utilisées dans l’écriture de textes, de slams ou de poèmes. Ils permettent aux participants de réfléchir et de prendre position sur les questions des violences. Ces ateliers menés sur plusieurs séances sont des temps de discussions et d’échanges approfondis et très intimistes. Au fil des séances, les participants trouvent leurs mots, formulent leurs idées et expriment leur opinion. L’accompagnement à l’écriture est individualisé afin de permettre à chacun de faire émerger sa personnalité.