RESPECT ZONE

Défense des droits

LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT ET LES CYBER VIOLENCES

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

 

 

L’objectif de l’association Respect Zone est de promouvoir le respect sur internet.

Respect Zone est une initiative associative fondée par deux adolescents et issue de la société civile, sans but lucratif, apolitique et non religieuse. Respect Zone propose un label éthique simple d'usage et d'affichage, sans frais, auto certifiant, accessible à tous ceux qui souscrivent au principe de respect sur Internet ainsi qu’à la charte Respect Zone (disponible sur le site Internet) : un label positif pour afficher le respect.

 

Respect Zone entend ainsi offrir un outil pédagogique moderne de lutte contre le racisme, l'antisémitisme, le sexisme, l'homophobie, l'apologie du terrorisme, stigmatisation des handicaps et le harcèlement.

 

L'association est une initiative citoyenne fondée en France et qui rassemble des membres et partenaires issus d'horizons variés.

Le label Respect Zone a déjà été adopté par un grand nombre de personnes, enfants et adultes, en photos de profil, d'entreprises (dont Free et Microsoft), des cabinets d’Avocats, le Barreau de Paris et des institutions ou associations désireuses d'afficher clairement leur adhésion à la charte du respect, avec le souci permanent de la liberté de l'expression responsable.

 

Comment trouver le Clip de campagne Respect Zone : www.respectzone.org ou sur You Tube http://www.respectzone.org/en/blog/actualites/view/20  Plus de 6 millions de personnes ont déjà été touchés par la campagne primée réalisée 2015 par Clarisse Canteloube et produite par J Walter Thompson, HK Stratégie, Kantar Media et Control Productions puis celle réalisée en 2016 par Anne-Cecile Teuleigne de JWT

 

Important : Rapport annuel Février 2016:

 

Communiqué presse fevrier 2016

 

Campagne Licornes vs. Haters

 

Campagne en anglais Unicorns (réinterprétation comique)

 

Les médias et le public des internautes réagissent très positivement à nos sensibilisations (400 coupures de presse disponibles depuis le lancement de Respect Zone en Octobre 2014). Près de 8.000 personnes sont abonnés au compte Facebook de l’association et des centaines d’internautes utilisent notre App Facebook pour labelliser leur photos de profil.  Exemple de mur d’un internaute qui décline l’usage de l’App Respect Zone : Exemple Muryel.

 

Respect Zone est né au salon du jeu Vidéo (Paris Games Week 2014).  Aujourd’hui l’essentiel des exposants éditeurs de jeu vidéo internationaux (Ubisoft, Microsoft Xbox, Activision, Electronic Arts, etc.) de la 5eme plus grande manifestation française à la porte de Versailles) affichent le label Respect Zone, comme ce fut le cas lors de la Paris Games Week 2016Respect Zone s’intéresse tout particulièrement au sexisme dans le jeu vidéo.

 

Le 24 juin 2016, Respect Zone est nommée « Trusted Flagger » par Google.  Permettant ainsi à l’association de reporter à Google/Youtube des contenus illicites.

 

Extrait du dossier de presse campagne du 9 février 2016 : LCI , l'Obs, les InRocksMarie FranceRéussir Ma Vie , Le Mouv'Le FigaroBFM TVLa TribuneKantar MédiaDonatien (Youtuber), Le Bonbon.fr; Direct MatinLe Parisien ; Celsa labLibération ; Open Minded Blog ;.

 

En 2015 notre campagne TV / Média précédente a remporté le Prix Stratégie Grandes Causes.

 

L’association est soutenue notamment par la DILCRA aussi et Mr. le Prefet N’Gahane, et la plateforme Egalité Contre le Racisme du Défenseur des Droits entre autre soutiens ainsi que le Ministère de l'Education Nationale, la Campagne #Nonauharcèlement  et l'UNESCO qui affichent le respect et affichent le label éthique Respect Zone en évidence sur leurs portails internet.  Free et MSN  ainsi que de nombreuses entreprises ou cabinets de profession libérale (avocats, médecins, notaires) portent aussi le label.

 

Les Etablissements scolaires : une vingtaine d’établissements scolaires (publics et privés) en France et en Belgique portent le label.  A commencer par le collège pilote Saint-Pol-Roux à Brest.  L’Académie de la Martinique s’est labellisée.  A  partir de 2017, 1.500 écoles en France et 15.000 aux USA se verront offrir la méthodologie Respect Zone.

Le Barreau de Paris (26.000 avocats) a voté l’adoption du label Respect Zone le 12 janvier 2016 ainsi que la Fondation pour l’Enfance.

Deux Municipalités françaises (Chevry Cossigny et Magny-en-Vexin) ont désormais labellisé tous ses services en ligne et hors ligne ainsi que ses bâtiments publics.  Un département a labellisé son site internet. : le département du Finistère.

English : - brochure.

 

Une lettre d’actualité «  RZ flash info « 

Newsletter Education Numéro 1  

Newsletter Education Numéro 2   

 

Un livret d’accueil « Respect Zone @ mon établissement «  à usage des établissements scolaires

1oct2016 

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

phil coen gmail com
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association 1 Maillot Pour la Vie
1 Maillot Pour la Vie
Association Pine Ridge Enfance Solidarité
Pine Ridge Enfance Solidarité
Association Pays de l'Ours - Adet
Pays de l'Ours - Adet
Association AVES France
AVES France