ENSEMBLE, LUTTONS CONTRE LE CYBER HARCÈLEMENT

par RESPECT ZONE

Faire un don

ENSEMBLE, LUTTONS CONTRE LE CYBER HARCÈLEMENT

par RESPECT ZONE

Faire un don

Respect Zone, est une association qui offre des outils positifs de communication non violente et d’éducation au numérique

 

Internet et les réseaux sociaux prennent une énorme place dans notre société, le cyber harcèlement devient un fléau mondial. 

12.5 % des adolescents Français disent avoir déjà été cybers harcelés via les réseaux sociaux. 85% d’entre eux avouent avoir eu des pensées suicidaires.
85% des faits de cyber harcèlement sont réalisés en groupe.
22% des victimes n’en parlent à personne.
3 à 4 jeunes se suicident chaque année en France après avoir été victime de cyber harcèlement.

Avec l’apparition des réseaux sociaux dans les années 2000, tous les moyens de communication ont été bouleversés. Aujourd’hui, plus de 3 milliards de personnes sur terre utilisent les réseaux sociaux, ce qui représente presque la moitié de la population totale mondiale. 

Mais les réseaux sociaux représentent quand même de grands dangers pour la population. Plus particulièrement pour les jeunes qui ne sont pas sensibilisés par le danger, et qui auraient tendance à trop exposer leur vie privée sur les réseaux.

Cette problématique est confirmée par Maelle Charreau, la cheffe de cabinet chargée de la communication et du Parlement au secrétariat chargé du numérique dans son interview qui insiste sur « un énorme besoin de pédagogie et de pédagogie depuis le plus jeune âge. Aujourd’hui, on se rend compte que toute la génération des 12 - 25 ans n’ont pas été formés à l’utilisation des médias, à la compréhension de ce qu’est une source, ce qu’est une vraie information ou une fausse information, comment est-ce qu’une fausse information peut être aussi facilement diffusée sur le Web, qu’est-ce que c’est qu’une donnée, qu’est-ce que j’autorise quand je dis « oui » à tout en ouvrant l’application. »

Respect Zone, est une association qui offre des outils positifs de communication non violente et d’éducation au numérique pour protéger la liberté de l’expression, « calmer le jeu », développer l’auto modération des internautes et qui œuvre pour la liberté de l’expression responsable, la prévention de la cyber violence et la protection de l’enfance. Elle est fondée sur la responsabilité et la prévention.

Il est important pour tous de s’impliquer dans une cause qui touche une grande partie de la population française, et les jeunes en particulier.
Étudiants, mamans, papas, salariés, retraités… nous vous demandons à tous de nous aider.

Que faisons-nous pour lutter contre le cyber harcèlement ?

Nous développons une boite à outils qui comporte notamment : 

-        le label Respect Zone : le label Respect Zone encourage des internautes à modérer leurs commentaires et les protège contre le discours de haine qui pollue la toile et affecte les plus vulnérables parmi nous.

-       La charte Respect Zone : chaque personne ou entité qui adopte le label Respect Zone doivent respecter la charte Respect Zone. 

-       Des campagnes de communication pour sensibiliser aux danger de la cyberviolence et notamment la campagne « Licornes contre Haine » (Unicorns vs Haters) : le dernier succès de Respect Zone était une campagne de sensibilisation contre la cyber-discrimination et la haine appelée « des Licornes contre les Haineux », qui ont eu pour but de ridiculiser la haine avec des outils différents : – un plug-in, un bouclier d’anti-haine, des logos installés sur des profils par des forums et des sites Web qui permettent aux internautes de faire des remarques et la production de deux courtes vidéos qui ont été partagées sur des réseaux sociaux. En convainquant des administrateurs Web d’adopter la fonction de contre-discours, nous avons réussi à atteindre 20,000 personnes.

Ces outils sont utilisés dans des établissements scolaires (plus de 40 établissements scolaires sont labellisés Respect Zone aujourd’hui), des communes, des entreprises (TF1, Msn, …) des instituions (UNESCO, Ministère de la Culture…), des particuliers, des groupements… 



Quels sont nos futurs  projets ?

C’est pour résoudre ces problèmes que notre association Respect Zone existe et qu’elle ne cesse d’évoluer et d’acquérir de nouveaux adhérents. Mais, pour que de plus en plus de personnes puissent être sensibilisés, nous avons besoin de moyens. C’est pourquoi nous mettons en place une campagne de crowdfunding. Cette campagne vise à réaliser 3 projets qui sont :

  •  Traduire le livre "Internet Contre Internhate, détoxer les réseaux sociaux" écrit par Philippe Coen président fondateur de Respect Zone » à  il y a  un besoin de le traduire en Anglais pour qu’il puisse être universel et que le respect soit diffusé à travers le monde : 
  •  Étendre nos supports de communication lorsque nous nous installons dans des établissements scolaires, stands de salon, conférences, meetings… » à Pour cela nous avons besoin de kakemonos, d’affiches, avec nos messages, nos logos… 
  •  Acheter des cache-caméras personnalisés pour les distribuer et aider les jeunes à se protéger et s’auto modérer » à Cela permet de sensibiliser les usagers des réseaux sociaux et les nombreux accros aux selfie, jeunes et moins jeunes – à mieux réfléchir au  respect de soi et d’autrui, avant de prendre une photo (par exemple non consentie ou que l’on regretterait plus tard). Protéger sa caméra susceptible d’être allumés sans qu’on l’ait voulu par des hackers est aussi clé pour la prévention contre les cyber violences.  En diffusant ces goodies, notre association fait du sens et diffuse ses conseils de manière habile avec votre aide.




Pour pouvoir réaliser ces projets qui nous tiennent à cœur, nous avons besoin d’une somme de 9000€, cela nous permettra de sensibiliser un maximum de personnes au danger du cyber-harcèlement.

Pourquoi nous donner ?

Les réseaux sociaux représentent une des plus grandes évolutions de notre société actuelle mais il faut maintenant faire attention à ne pas être dépassés par cette technologie. C’est pour cela que nous, Respect Zone, luttons tous les jours et essayons au maximum de sensibiliser la population. Aujourd’hui, les attaques de cyber harcèlement sont beaucoup plus nombreuses que vous ne pouvez l’imaginer et cela peut arriver à n’importe qui ! Nous avons donc besoin de vous pour nous aider à sensibiliser vos enfants, vos amis, vos parents, vos époux(ses) et vous-même. Nous devons respecter et être respectés n’importe où, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la vie de tous les jours.


 L'équipe Respect Zone : https://www.respectzone.org

Donner 20 euros

Posts de remerciement sur Facebook

Donner 100 euros

Toutes les contreparties précédentes + un merci personnalisé

Donner 200 euros

Toutes les contreparties précédentes + un cache caméra (smartphone et ordinateur) pour lutter contre la cyber criminalité

Donner 50 euros

Toutes les contreparties précédentes + Présence à l'honneur sur le site Respect Zone

Donner 400 euros

:

Toutes les contreparties précédentes + Livre « Pour en finir avec Mein Kampf » dédicacé par Philippe Coen

Donner 500 euros

Toutes les contreparties précédentes + Charte personnalisée Respect Zone encadrée

Donner 700 euros

Toutes les contreparties précédentes + Assister à une labellisation

Donner 900 euros

Toutes les contreparties précédentes + Livre « Internet contre Internhate » de Philippe Coen dédicacé par Anne Roumanoff ou une autre personnalité pou

Donner 1000 euros

: la somme de toutes les contreparties + un an de présence sur le site Respect Zone.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
D
Denis Merigoux
23/05/2018
J
Joseph Charlet
23/05/2018
L
Lionel Blévis
22/05/2018
Signaler la page