La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Journée éducation démocratique en présence de Ramïn Farhangi

par RESPIRE ECOLE DEMOCRATIQUE

Le 22 juin 2019 de 10:00 à 18:00

Rencontres et conférence autour de l'éducation démocratique dans la première école d'inspiration sudbury de Charente Maritime

Tous les membres de l'école Respire auront le plaisir de vous accueillir pour la première Journée de l'éducation démocratique le samedi 22 juin dans les locaux de l'école.

Au programme de cette journée, une présentation et une visite de l'école, une vente aux enchères au profit de l'école, un forum ouvert au cours duquel nous pourrons répondre à toutes vos questions.

Nous aurons le grand plaisir d'accueillir pour cette journée Ramïn Farhangi, co-fondateur de l'école dynamique à Paris et auteur du livre "Pourquoi j'ai créé une école où les enfants font ce qu'ils veulent" qui mènera une conférence autour de l'enfance libre.

Extrait : "Séparé de la société, trié par année de naissance, immobilisé, surveillé, dirigé, évalué… l'enfant vit soumis à un programme dont on a oublié l'origine et la finalité. J'ai fini par me rendre compte de l'impossibilité d'apprendre à être libre et responsable en suivant les consignes d'un maître durant les quinze jeunes années de sa vie. Que faire, alors, pour permettre une jeune personne d'épanouir sa propre personnalité et développer son autonomie ?

J'ai créé une école où les enfants font ce qu'ils veulent. Risible folie, dangereuse rébellion ou Révolution Copernicienne ? Quoi qu'on en dise, impossible de rester indifférent face à l'existence de cette école et la trentaine d'autres qui ont vu le jour partout en France en deux ans. Elles secouent le monde de l'éducation en questionnant le concept même d'élève, élargissant le statut de l'enfant à celui d'une personne qui jouit des pleins pouvoirs sur sa propre vie à chaque instant. Ces écoles proposent l'expérience humaine la plus exaltante et la plus exigeante de toutes : la liberté individuelle.

Partout dans le monde, ces écoles dites Sudbury offrent une bouffée d'optimisme et inspirent une réinvention radicale de l'école. 50 ans de défrichage ont largement démontré que tout programme d'instruction, même minime, est au mieux inutile, au pire contre-productif pour subvenir à l'éducation d'un enfant. Celui-ci dispose déjà en lui de tous les outils nécessaires à l'épanouissement naturel de son potentiel, à condition qu'on lui permette de vivre sa propre expérience, unique et imprévisible, au contact du monde réel."

Ecole démocratique Respire

16 rue de l'Alerte
17220 La Jarrie
France

Une question ?
Contactez l'association :

Votre contact bouquet alexandre

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page