Ressourcerie de Questembert

Environnement

L'association ouvre une Ressourcerie à Questembert.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Charte de l'association 

Préambule


 

Le but premier de l’association, créée le 11 février 2019, est d’ouvrir une ressourcerie-matériauthèque à Questembert. L’association est ancrée et développe son activité sur le territoire de Questembert Communauté.

L'association étant créée par et pour ses habitant.es, soutenue par l’énergie locale, nous privilégions une gouvernance démocratique favorisant l’auto-organisation et l’horizontalité dans ses prises de décisions, une personne égale une voix.


La création de l’association est motivée par l’atteinte des objectifs suivants:


 

  • Sensibiliser à la réduction des déchets en incitant à une remise en question de nos modes de consommation.
    • Agir concrètement en proposant des alternatives à l’achat de produits neufs.
      • Promouvoir l'éducation populaire.
      • Développer les savoir-faire locaux.
  • Mettre en place des espaces permettant la collecte, la revalorisation et la distribution de produits de seconde main, ainsi que des services de proximité dans le partage de la philosophie du projet.
  • Assurer le caractère éthique et équitable de toutes nos actions, c'est-à-dire s'adapter et prendre en compte les besoins de chacun.e.
    • Promouvoir le respect, la bienveillance et le soutien chaleureux et sans jugement des différents publics rencontrés et des membres de l’association, refuser toute forme de discrimination quelle qu'elle soit.

– S’adapter à l’autonomie physique des personnes, à leurs capacités économiques afin de leur faciliter l'accessibilité et l’intégration à notre projet et ses différents services.

– Garantir autant que possible un aménagement personnalisé des horaires de travail aux salarié.es de la structure afin de répondre aux attentes de chacun.e et de multiplier les possibilités d’embauche. La réduction du temps de travail, comme 28 heures par semaine ou moins, pour un meilleur partage de celui-ci nous semble une réponse adaptée à un nouveau modèle de société que réclame la crise climatique. Dans cette démarche écologique, nous tendons vers une volonté de temps partiel pour tous les emplois créés et souhaitons favoriser l’émancipation des salarié.es et des bénévoles, l’égalité des salaires quels que soient les postes de travail, ainsi que le développement de projets collectifs et coopératifs.

– Favoriser l’économie locale, en créant des emplois locaux au service des habitants, et préserver notre environnement en réduisant autant que possible les coûts énergétiques qu’entraîne l’éloignement des commerces et des services.

– Au sein de la ressourcerie, agir pour le développement, le maintien et la création de lieux de convivialité, proposer des espaces favorisant la rencontre entre les générations, l’intégration des nouveaux arrivants.

– Le choix de la forme juridique constitue une adhésion à des valeurs fondamentales et notamment la prééminence de la personne humaine, de la solidarité, et la création de partenariats multiples ayant pour finalité l’intérêt collectif au-delà de l’intérêt de ses membres. L’intérêt collectif se définit pour nous par la coopération d’acteurs et d’actrices favorisant l’entraide et le lien social, le droit à la formation, à la créativité, à l’initiative, et l’ouverture au monde extérieur et à la différence.