La Charpentière, une ressourcerie d'Education Populaire

par RESSOURCERIE LA CHARPENTIERE

Cette collecte est terminée.

La Charpentière, une ressourcerie d'Education Populaire

par RESSOURCERIE LA CHARPENTIERE

Cette collecte est terminée.

Contribuer à la réalisation de travaux d'aménagement du local afin d'organiser des ateliers d'échange de savoirs avec les habitants

 La Ressourcerie La Charpentière, quelle est sa particularité ?

 

La diversité des objets recueillis inspire la proposition d'ateliers suivant l'état des objets, les compétences repérées chez les habitants, les idées, les envies. Ces ateliers sont l'occasion de partage et d'échange autour des questions sur l'environnement : ateliers d'auto-réparation, fabrication de produits ménagers, couture de recyclage, etc. Nous bénéficions d'un réseau de prestataires dans tous les domaines possibles de la transformation, réparation et création : artistes, artisans, habitants passionnés.

 

Les habitants peuvent proposer des ateliers thématiques pour faire bénéficier de leur savoir-faire sur le principe des échanges de savoirs. Ainsi la ressourcerie se veut un espace d'expérimentation pour tout habitant ou encore pour le « géo-trouve-tout » qui souhaite créer, innover sur un espace aux normes et équipé. En effet, tout le monde n'a pas l'espace, le matériel nécessaire chez lui et la possibilité d'interagir avec d'autres personnes.

 

 

Les origines de notre projet

 

Ce projet est né de la volonté d'un groupe d'habitants concernés par l'impact de leur empreinte écologique sur leur environnement de vie et la gestion des ressources naturelles. Chacun fait preuve d'un engagement personnel qui le pousse à repenser ses habitudes d'achat, de consommation et de réduction de déchets. Nous sommes tous issus du milieu de l'environnement ou de l’Éducation Populaire de par nos parcours professionnels et nos engagements associatifs. Le projet de créer une ressourcerie s'inscrit entièrement dans nos valeurs personnelles de participer au développement d'une économie circulaire sur notre territoire de vie. L'association se situe au cœur de l’Économie Sociale et Solidaire de par son utilité sociale, sa gouvernance, sa non-lucrativité individuelle et la mixité des ressources.

 

Il n'existe actuellement aucune ressourcerie dans notre agglomération. Une ressourcerie sur notre territoire est complémentaire des entreprises et organismes de recyclage. Les domaines de la récupération par la réparation, le bricolage ou la création sont des formules intéressantes pour maintenir l’aspect durable de l’objet. Des gestes simples sont facilement appréhendés dès lors que les personnes ont les conseils, les outils et l’espace pour le faire.

 

Une ressourcerie est l’espace adéquat pour cela et peut être comprise selon trois niveaux. Le premier fait appel à nos ressources matérielles où chacun est invité à partager, réparer, offrir, acheter, louer, échanger des objets de la vie quotidienne tels que des livres, des meubles, des jouets, etc. Le deuxième propose de valoriser les ressources humaines de chaque individu où la ressourcerie devient un espace de développement, d'échange, de découverte de savoirs et savoir-faire, et d'apprentissage mutuel de techniques simples. Quant au troisième niveau, il invite chacun à pouvoir se ressourcer dans un espace de vie partagé avec d'autres pour le plaisir du vivre ensemble.

 

 

A quoi servira l'argent collecté?

 

La somme collectée permettra de financer des travaux d'aménagement et de mise aux normes du local. En effet, actuellement ce local nécessite des travaux pour accueillir tout public y compris les personnes en situation de handicap et pour améliorer les conditions d'organisation les ateliers avec les habitants. Les travaux d'ores et déjà envisagés sont la mise aux normes de sécurité (extincteurs, blocs de secours, alarme incendie, etc.), l'adaptation du système électrique aux activités ainsi que l'accès aux personnes à mobilité réduite (rampe d'accès, toilettes...). Ces frais sont une somme conséquente à supporter pour une association mais essentielle pour accueillir du public dans de bonnes conditions.

 

 

Notre équipe

 

Deux salariées, Sophie et Fabienne, sont actuellement en charge de la coordination, de l'animation et de la gestion de la ressourcerie.

A ce jour, 101 adhérent-es soutiennent l'association et participent à l'aménagement du local, à l'organisation et à l'animation d'ateliers, aux activités de la ressourcerie ou aux différents événements.

 

Donner 5 euros

Un grand Merci + ton prénom sur le site internet de l'association

Donner 10 euros

Une adhésion à l'association + une carte postale de la Ressourcerie La Charpentière + ton prénom sur le site internet de l'association

Donner 20 euros

Un autocollant de la Ressourcerie La Charpentière + les cadeaux précédents

Donner 50 euros

Un badge de la Ressourcerie La Charpentière + les cadeaux précédents

Donner 100 euros

Une recette astuce "fais-le toi même" + les cadeaux précédents

Donner 200 euros

Une participation gratuite à un atelier de la ressourcerie + les cadeaux précédents

Donner 500 euros

Une participation gratuite à 3 ateliers de la ressourcerie + les cadeaux précédents

Lancer ma collecte !
Association RESSOURCERIE LA CHARPENTIERE

RESSOURCERIE LA CHARPENTIERE

La Charpentière, une ressourcerie d’Éducation Populaire

gael Bareil
12/10/2015
Eh binh moi j'voulais dire merci de mettre autant d'énergie dans ce beau projet!!!
Anonyme
10/10/2015
Anonyme
09/10/2015