Ressourcerie la mine

Tiers-lieux dédié au réemploi et à l'innovation sociale

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

La Mine opère un nouveau positionnement en 2018


Territoriale et spatiale, avec un lieu qui s’inscrit sur le territoire du Grand Orly Seine Bièvre, connecté à son tissu qui encadre, encourage et favorise les rencontres hasardeuses et atypiques notamment avec notre projet hors les murs, le récup’tour et ses deux actions phares, la ressourcerie mobile vers l’emploi  et la mine box en direction des partenaires sociaux et des habitant.es des quartiers politiques de la ville. Ceci passe aussi le renforcement d’un axe Empowerment fort qui consiste à redonner du pouvoir d’agir aux habitants notamment à la société civile organisé dans des conseils citoyens.

Située entre plusieurs villes dont les parcs d’activités et les habitats sont en devenir du fait des projets d’aménagement de la métropole du Grand Paris, La Mine est à la croisée des chemins entre différents usages, La ressourcerie, le café associatif, le Fablab et l’atelier,
Soucieux de s’inscrire dans une démarche cohérente et lisible pour tous, c’est tout naturellement au regard de l’ensemble des activités que l’association mène, qu’elle amorce en 2018 une mutation passant d’une ressourcerie à un tiers lieu dédié au réemploi et à l’innovation sociale. Elle souhaite à travers cette réorganisation stratégique prendre position et affirmer sa singularité. La mine veut également être reconnu comme un centre d’éducation populaire au sens originel du terme ayant une sensibilité à s’engager dans les quartiers politique de la ville et disposés à mobiliser l’ensemble de ses ressources pour soutenir l’action des professionnels et des particuliers venant en soutien aux femmes victimes de violence et en situation de précarité .

C’est à travers quatre dimensions principales que La mine souhaite définir son approche :

Économique, avec une capacité à générer du revenu, par la consolidation des activités de Ressourcerie, du café associatif, de l’atelier et du fablab.

Socioprofessionnelle, par la création d’emplois pour les personnes en situation de précarité, par le développement de la filière métier du réemploi également par la formation et l’orientation vers les métiers du numérique via notre Fablab. La mine souhaite également être un lieu de référence où les professionnels de la gestion des déchets ménagers et déchets électrique, électronique et électroménager peuvent se rencontrer, échanger et travailler.

Culturelle, avec un lieu où certains principes et certaines valeurs d’ouverture, de partage sont mis en avant. Un lieu qui produit du mouvement, ayant une aura dépassant ses propres frontières de pouvoir d’action, notamment au moyen de nos chiner-concert, des apéros des petits ateliers d’art, des soirées open-mine ou de notre festival Woodstroc.

Siège social

74 avenue de la convention 94110 ARCUEIL

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ActionFroid
ActionFroid
Association UFAL VAL DE BIEVRE
UFAL VAL DE BIEVRE
Association ActionFroid Paris
ActionFroid Paris
Association Association France Lyme
Association France Lyme